Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Une importante décote pour l'obligation Blackstone Private Credit Fund 1,75% 2026 en euro

Si le coupon à l'affiche ne semble pas très élevé, la décote avec laquelle se traite l'emprunt Blackstone Private Credit Fund d'une durée résiduelle de quatre ans porte le rendement à un niveau élevé.

En effet, les derniers prix observés de l'obligation tournent aux alentours de 84% sur le marché secondaire. Autrement dit, le rendement est porté à 5,93% du nominal, sur base d'une maturité égale au 30 novembre 2026 et d'un coupon de 1,75%.

Libellée par coupures de 100.000 euros, cette souche obligataire est notée "BBB-" chez Standard & Poor's, dans la catégorie "Investment grade". C'est le cas également pour Moody's qui attribue un rating "Baa3".

La décote permet à l’investisseur d’immuniser de l’impôt une partie du rendement, ce qui rend l’obligation fiscalement attractive pour l’investisseur résident belge. En témoigne, son T.I.E (taux d’imposition effectif) de 9,9%.

Crédits alternatifs aux prêts bancaires

Blackstone Private Credit Fund (BCRED) cherche à capitaliser sur les opportunités du crédit privé, soit en accordant directement des crédits (sous forme de prêts, d’obligations et autres types) à des entreprises, soit en se positionnant sur des titres de crédit cotés émis par de grandes sociétés.

BCRED prête principalement aux entreprises américaines dont le chiffre d’affaires est compris entre 50 millions et 2,5 milliards de dollars (au moment de la conclusion de la transaction). "Ces entreprises représentent une part importante et croissante de l'économie américaine", note Blackstone. "Elles sont à la recherche d'options de financement alternatives suite au déclin des prêts bancaires ces dernières années", ajoute-t-elle encore.

La société qui emploie de l’ordre de 440 personnes est investie dans 2.350 entreprises. Son portefeuille est principalement constitué d’entreprises du secteur des logiciels, des services professionnels (consultancy...) et des soins de santé.

Blackstone Private Credit Fund qui n’est pas coté en bourse fait partie du groupe Blackstone, qui est le plus grand gestionnaire d'actifs alternatifs au monde. Son total de bilan s’élevait à 32,35 milliards de dollars à fin décembre, selon les dernières données annuelles disponibles.