Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Une importante décote pour l’obligation Estée Lauder 2,375% 2029

L’emprunt obligataire d’une durée résiduelle de sept ans du géant américain des cosmétiques a vu sa décote s’accroître sur le marché secondaire. En corollaire, le rendement de cet emprunt libellé par coupures de 2.000 dollars dépasse 4%.

En effet, il faut débourser aux alentours de 88% du nominal pour se procurer cette obligation au coupon de 2,375% et d’une maturité égale au 1er décembre 2029. Les derniers prix observés sont 88,33%, soit un rendement de 4,22% pour un titre de dette noté «A+» («Investment grade») chez Standard & Poor’s.

Intérêts courus

Bon à savoir: le nombre de jours d’intérêts courus à débourser en cas d’achat est limité à une vingtaine de jours, le coupon de 2,375% étant versé sur base semestrielle, le 1er juin et le 1er décembre de chaque année. Le dernier versement aux créanciers remonte donc au début de ce mois de juin. Le prochain paiement est prévu en décembre.

Même s’il permet à l’investisseur résident belge d’immuniser de l’impôt une partie du rendement, le niveau actuel des prix reflète aussi une certaine prudence du marché à l’égard d’Estée Lauder. Celle-ci peut s'expliquer par la remontée des taux d’emprunt aux États-Unis et par la publication de résultats trimestriels (début mai) accueillis avec froideur par les analystes.

Prévisions prudentes

En effet, le marché a été déçu par le chiffre d’affaires rapporté par le parfumeur. Il a été de 4,25 milliards de dollars de janvier à mars, un montant inférieur aux 4,32 milliards attendus par le consensus FactSet. Les prévisions d’Estée Lauder ont aussi déçu: le groupe qui affiche une capitalisation boursière de l’ordre de 88,2 milliards de dollars à Wall Street anticipe un bénéfice par action de 6,54 à 6,70 dollars pour son exercice fiscal 2022 (les douze mois arrêtés à la fin juin), contre 7,44 dollars pour le consensus et 7,79 dollars réalisés pour l’exercice 2021.

Au-delà de ces chiffres, la direction d’Estée Lauder se voulait toutefois plutôt optimiste. «Nous prévoyons de réaliser une année record pour l'exercice 2022 malgré les vents contraires temporaires liés à la Covid qui ont réduit nos perspectives pour le quatrième trimestre», expliquait début mai Fabrizio Freda, Président et CEO. «Nous sommes convaincus que nos activités en Chine rebondiront lorsque le Covid diminuera et accéléreront notre élan», précisait-il.

Plus de 16 milliards de dollars de chiffre d’affaires

Actif dans plus de 150 pays, employant plus de 60.000 personnes et commercialisant plus 25 marques de prestige (dont Clinique, M.A.C et Estée Lauder) à travers 1.600 points de vente, The Estee Lauder Companies (Estée Lauder) est spécialisé dans la production et la commercialisation de produits de soins de la peau, de maquillage, les parfums et les produits pour cheveux. En termes de résultats, cela se traduit par un chiffre d’affaires de 16,22 milliards de dollars sur base des dernières données annuelles disponibles et un bénéfice net de 2,9 milliards.