Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

L’obligation Starbucks 3% 2032 par 2.000 dollars disponible sous pair

Emis en février, l’emprunt de la chaîne de cafés américaine cote sous le pair et sous son prix d’émission. L’obligation Starbucks d’une durée résiduelle de dix ans permet également à l’investisseur de s’exposer au dollar.

Les derniers prix observés de l’obligation Starbucks 3% 2032 tournent ainsi autour de 88,26% du nominal. C'est nettement sous le pair mais, malgré tout, plus haut que le point bas atteint par le titre à la mi-juin à 84,10%. Autrement dit, l’investisseur bénéficie d’un rendement de 4,52%, sur base d’une maturité précisément égale au 14 février 2032 et d’un coupon de 3%.

Exposition au dollar

Libellé par coupures de 2.000 dollars, l’obligation permet de s’exposer à l’évolution de la devise américaine, une monnaie qui semble plutôt favorisée face à l’euro alors que la Fed (la banque centrale américaine) est clairement engagée dans un cycle de hausse de ses taux d’intérêts. De son côté, la BCE devrait avoir moins de marge pour augmenter ses taux, coincée entre une inflation élevée et les risques de récession qui menace en Europe. Dans ce contexte, l’euro pourrait bien être pénalisé face à un billet vert qui peut compter aussi sur son statut de valeur refuge.

Le rating associé à cette souche obligataire libellée par coupures de 2.000 dollars est équivalent à "BBB" chez Fitch, "BBB+" chez Standard & Poor’s et "Baa1" chez Moody’s, dans la catégorie "Investment grade" à chaque fois.

"Une marque solide sur le plan mondial"

Starbucks bénéficie d’une marque forte sur le plan mondial, d’une position dominante aux Etats-Unis dans le segment du café de spécialités et d’une envergure significative, notait Moody’s en marge de l’opération en début d’année.

Placé en février, cet emprunt signait aussi le retour de Starbucks sur le marché obligataire après deux ans d’absence, selon Standard & Poor’s. Plus précisément, la chaine de cafés a collecté le 4 mai 2020 pour l’équivalent de 3 milliards de dollars, principalement à des fins de refinancement. Le milliard de dollars levé sur la souche 3% 2032 viendra, lui aussi, soutenir les objectifs généraux de l’entreprise, par exemple financer des acquisitions, rembourser des dettes existantes, racheter ses propres actions…

Cafés et thés haut de gamme

Basé à Seattle aux Etats-Unis, Starbucks exploite une large chaîne de magasins qui offre des cafés et des thés hauts de gamme, ainsi que des produits complémentaires. Le groupe américain, fondé en 1971 et qui s’est engagé à s'approvisionner et à torréfier de manière éthique du café arabica de haute qualité compte aujourd’hui plus de 34.000 points de vente dans le monde.

Sur base des dernières données annuelles disponibles, on apprend que Starbucks a réalisé un chiffre d’affaires de 29,1 milliards de dollars pour son exercice 2021 clôturé le 3 octobre dernier. Ses derniers résultats trimestriels sont disponibles via ce lien URL. Coté à Wall Street, Starbucks affiche près de 91 milliards de dollars de capitalisation boursière.