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Netflix surprend, retour sur son obligation d’une durée de cinq ans

L’obligation Netflix d’une durée résiduelle de cinq ans reste disponible sous le pair sur le marché secondaire, malgré la progression des prix observée depuis le début du mois de juillet. Certains investisseurs ont sans doute misé sur le titre du géant du streaming, dans la perspective de la publication des résultats trimestriels.

Un rendement proche de 4%

Concrètement, il faut compter sur un prix de l’ordre de 98% du nominal, si l’on se réfère aux dernières données disponibles. Début juillet, l'obligation libellée par coupures de 100.000 euros se négociait encore aux alentours de 94% du nominal.

Au prix actuel, l’investisseur peut compter sur un rendement de 4,09%, compte tenu d’une maturité égale au 15 mai 2027 et d’un coupon de 3,625%. La mise minimale est de 100.000 euros et le rating est "BBB" chez Standard & Poor’s, dans la catégorie "Investment grade".

Moins d’abonnés perdus que prévu

Le géant du streaming était attendu ce mardi 19 juillet, à l'occasion de la publication de ses résultats du deuxième trimestre.

Déjouant les attentes, le groupe américain a surpris positivement, en annonçant une perte moins importante que prévu du nombre de ses abonnés.

En effet, Netflix a vu partir 970.000 abonnés entre le premier et le deuxième trimestre, alors qu’il s’attendait à en perdre 2 millions. Le groupe californien prévoit d’en regagner un million au troisième trimestre, renforçant par la même occasion sa base actuelle de 220,67 millions de clients.

En avril, le groupe californien avait déçu (et inquiété) le marché en publiant sa première perte d’abonnés en dix ans, 200.000 pour être précis.

La perte d’abonnés chez Netflix s’est donc accélérée (de 200.000 à 970.000 d’un trimestre à l’autre), mais elle est moins forte qu’anticipée.

Monétisation accrue et introduction de la publicité

Au-delà de son objectif de (re)gagner des abonnés, Netflix souhaite aussi mieux monétiser sa base de clients existants. C’est même son objectif à court terme. "Au début du streaming, nous avons maintenu notre tarification très simple avec un seul niveau de tarif", indique le géant californien dans son communiqué. "En 2014, nous avons introduit trois niveaux de prix, pour mieux segmenter la demande", ajoute-t-il. "À l'avenir, nous nous concentrerons sur une meilleure monétisation de l'utilisation, grâce à l'optimisation continue de nos structures de tarification et de hiérarchisation, ainsi qu'à l'ajout d'un nouveau niveau à bas prix financé par la publicité".