Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Pourquoi l’obligation Teva Pharmaceutical 3,15% 2026 bondit sur le marché secondaire

L’obligation Teva Pharmaceutical Finance Netherlands d’une durée résiduelle de 4 ans a bien progressé ces derniers jours. Et pour cause: le fabricant israélien de médicaments génériques a trouvé un accord aux États-Unis dans la crise des opiacés.

Règlement à l’échelle nationale

"Teva est parvenu à un accord de principe avec le groupe de travail composé des procureurs généraux des États, des avocats des tribus amérindiennes et des avocats de plaignants", a annoncé le laboratoire israélien, à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels. Cet accord porte "sur les principales conditions financières d'un règlement national relatif aux opioïdes", précise-t-il dans son communiqué.

Teva paiera jusqu'à 4,25 milliards de dollars (+/- 4,17 milliards d'euros), y compris les cas déjà réglés, plus environ 100 millions de dollars (+/- 98 milliards d'euros) pour les Tribus, répartis sur 13 ans. Ce montant inclut également la fourniture, pour l’équivalent de 1,2 milliard de dollars (+/- 1,18 milliard d'euros) et durant dix ans, d’un traitement contre les overdoses liées aux opiacés.

Pas de reconnaissance de faute

L’accord ne prévoit pas de reconnaissance de faute de la part du groupe israélien. Celui-ci était poursuivi, comme plusieurs autres laboratoires et distributeurs pharmaceutiques, pour avoir encouragé la prescription de traitements dont il savait qu’ils entraînaient de graves dépendances.

Satisfait de cet accord, le géant mondial des génériques a aussi annoncé qu’il abaissait ses objectifs financiers pour 2022. Deux raisons à cela: l’évolution défavorable des taux de change d’une part et, d’autre part, des perspectives de ventes plus faibles pour le Copaxone, son traitement vedette contre la sclérose en plaques.

Les créanciers apprécient

Les investisseurs n’ont cependant retenu que l’accord dans le dossier des opiacés, ce qui explique sans doute la progression des obligations Teva sur le marché secondaire.

Pour ne citer qu’elle, l’emprunt Teva Pharmaceutical Finance 3,15% 2026 cote désormais sur le marché secondaire à 89,69% du nominal, alors qu’il fallait encore débourser de l’ordre de 85 à 86% à la veille de la publication des annonces du groupe israélien.

Sur base des derniers prix, l’investisseur peut donc compter sur un rendement proche de 6%. C’est une rémunération plutôt généreuse, qui inclut une prime de risque importante compte tenu du rating "BB-" ("High yield") accordé par Standard & Poor’s.