Acheter l'action D’Ieteren? les analystes unanimes...
Des actions du Bel20 qui limitent la casse cette année, il n’y en a guère beaucoup. A l’exception de la biotech gantoise Argenx qui superforme, D’Ieteren se fait également une place au soleil, avec une perte limitée à 3% depuis le 1er janvier.
Semestriels attendus début septembre
Et pourtant, le marché automobile ne se porte pas au mieux, pas tant pour cause d’une absence de demande, que du contraire, mais pour cause de pénuries de composants et de soucis dans la chaîne d’approvisionnement qui retardent les livraisons. Une situation dont a résulté une nouvelle chute des immatriculations de 5,2% en juillet en Belgique.
La publication des résultats du groupe le 5 septembre prochain sera donc l’occasion d’avoir le sentiment de l’importateur des marques du groupe Volkswagen (part de marché de 21% ) quant à l’évolution du secteur.
Dans une note dédiée à D’Ieteren en début de semaine, l’analyste Michiel Declercq de KBC Securities a cependant fait remarquer que Volkswagen s'attend à ce que la pénurie de puces commence à s’améliorer durant le semestre en cours, tandis que l'approvisionnement en faisceaux de cables serait pratiquement revenu à la normale.
Le courtier dit ne pas penser que les prévisions 2022 du groupe pour la division automobile soient menacées, tandis que la baisse des immatriculations de voitures sera compensée par l'amélioration du mix produit.
La publication des résultats sera aussi l’occasion de rappeler que la majorité des revenus et bénéfices de la holding sont tirés pour l'essentiel par Belron, maison mère de Carglass et véritable manne à cash de D’Ieteren, qui surfe à plein sur les nouvelles technologies que l’on retrouve dans les pare-brises.
Par nouvelles technologies, comprenez notamment les radars des systèmes d'aide à la conduite, les capteurs ou les caméras qui font exploser les marges opérationnelles lors des réparations et des recalibrages.
Feu vert européen au rachat de PHE
Côté actualité, on a appris en début de semaine que la Commission européenne avait donné son aval (moyennant la cession de certains actifs) au rachat par D’Ieteren de Parts Holding Europe, acquis en début d’année pour une valeur d’entreprise de 1,7 milliard d’euros.
PHE est un leader en France et en Europe de l'Ouest de la distribution de pièces de rechange (via Auto Distribution) et de la réparation automobile (réseau AD).
Alors que la division automobile a signé un bénéfice opérationnel de 103 millions d’euros en 2021, et Belron 815 millions, PHE a bouclé l’année sur un Ebitda de 215 millions.
A noter encore que les résultats permettront aussi d’en savoir peut-être plus sur l’impact positif résultant de la baisse de l’euro ces derniers mois, sachant que Belron tire plus de la moitié de ses revenus d’Amérique du Nord, avec un impact positif attendu à 8% pour le bénéfice opérationnel.
Unanimité des courtiers
KBC Securities a confirmé au passage ce lundi sa recommandation d’achat sur la valeur et son target price de 205 euros.
C'est peu ou prou le consensus médian des analystes qui suivent la valeur, qui pointe à 204 euros, avec des objectifs de cours ventilés entre 200 et 216 euros.
Fait notable, les six maisons de courtage qui suivent la valeur sont à l’achat.
D’Ieteren a clôturé à 159 euros vendredi soir, après avoir touché un plus haut annuel de 176 euros en début d’année et un plus bas annuel de 110 euros courant mars.