Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Pourquoi les obligations Bausch Health sont au plus bas

Les obligations émises par le laboratoire canadien Bausch Health (anciennement Valeant) n’en finissent plus de chuter sur le secondaire. Une tendance renforcée dernièrement à l’annonce d’un transfert d’actions de la société à une filiale "non-restreinte".

Parmi d’autres, l’obligation à maturité 2029 au rang de dette senior non-sécurisée a vu son cours plonger autour des 35% du nominal, avec un rendement annuel qui dépasse 27%. Un niveau de rémunération qui, conjugué au rating "CC" attribué par Standard & Poor’s, ne préjuge rien de bon.

Sur l’échelle de notation de l’agence, un rating "CC" est ainsi synonyme de "forte vulnérabilité, et si le défaut ne s'est pas encore produit, il est une quasi-certitude".

A noter que l’obligation remboursable en 2027 du même émetteur, mais de type senior sécurisée, est elle notée cinq crans de mieux à "B" sur l’échelle de S&P, avec un rendement annuel qui point à 15%. 

IPO décevante, brevet, hausse des taux, transfert d’actions…

La chute des obligations sous revue découle d’une succession de nouvelles défavorables ces derniers mois. 

Le premier net recul remonte en mai lors de l’introduction en bourse de la filiale axée sur les produits oculaires (lentilles…) Bausch Lomb, qui est aussi la division la plus prometteuse du groupe, et qui ne s’est pas réalisée dans les meilleures conditions.

La firme souffre également des aléas entourant son médicament Xifaxan, utilisé notamment pour traiter le syndrome du côlon irritable. En substance, Bausch Health estime que certains génériques que voudrait commercialiser le laboratoire Norwich Pharmaceuticals ne seraient pas valides. L’affaire est actuellement en justice.

En outre et selon Bloomberg, la chute des obligations s’est accentuée lorsque Bausch Health a annoncé avoir transféré des actions ordinaires équivalant à 38,6% des actions émises et en circulation de Bausch Lomb à une filiale "non-restreinte".

Par "non-restreinte", il faut comprendre que cette filiale n’est pas soumise aux mêmes covenants que ceux de la dette émise par la société mère (Bausch Health). Potentiellement, ce transfert mettrait hors de portée des créanciers de Bausch Health, cette participation dans son ancienne filiale Bausch Lomb.

Comme société fortement endettée, Bausch Health se voit également rattrapée par la hausse brutale des taux d’intérêt par la Fed américaine, une hausse que les investisseurs ont intégré dans leur prétention de rendement.

Enfin, la société a lancé dernièrement une offre d’échange obligataire, jugée défavorable par l’agence de notation Fitch Rating.

Côté opérationnel, la firme basée à Laval au Canada connaît une année 2022 difficile, marquée par des résultats atones, à l’image d’un nouveau recul des ventes à 1,97 milliard de dollars au second trimestre.

A propos de Bausch Health

Bausch Health est une entreprise mondiale qui développe, fabrique et commercialise une gamme de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux et de produits en vente libre, principalement dans les domaines thérapeutiques de la gastro-entérologie et de la dermatologie.

Pour l’année en cours, l’entreprise a une nouvelle fois revu à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires annuel, désormais compris entre 8,05 et 8,22 milliards de dollars (revenus de Bausch Lomb inclus), avec une dette qui pointait à 20 milliards de dollars au sortir du second trimestre.

Le niveau d’endettement élevé de la société remonte aux années 2010 et découle d’une frénésie d’acquisitions réalisées sous l’ancienne direction de l’entreprise, qui s’appelait à l’époque Valeant.

La nouvelle direction avait changé d’appellation en 2018 avec Bausch Health, en vue de donner un nouvel élan à la société.