Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Tombée de coupon pour l’obligation Loxam d’une durée résiduelle de cinq ans

L’emprunt Loxam d’une maturité précisément égale au 15 février 2027 verse son premier coupon dans quelques heures à peine. Avec un peu de patience, les investisseurs qui le souhaitent peuvent donc se procurer cette obligation avec très peu, voir pas d’intérêts courus à débourser.

Rémunération semestrielle

En effet, l’emprunt émis en février dernier verse son premier coupon semestriel ce 15 septembre, les conditions d’émission stipulant que le coupon fixe annuel de 4,5% est payé en deux fois : le 15 mars et le 15 septembre de chaque année. Les investisseurs reçoivent donc à chaque fois 2,25% pour une obligation accessible par coupures de 100.000 euros.

Quant à l’obligation Loxam 4,5% 15/02/2027, elle est disponible sur le marché secondaire aux alentours de 90,2% du nominal. Autrement dit, le porteur du titre bénéficie d’un rendement de 7,13% par an durant cinq ans. La rémunération est plutôt généreuse. Mais elle s’explique notamment par le rating "BB-" chez Standard & Poor’s, dans la catégorie "High yield".

Rating relevé

Précisons que depuis le placement de l’emprunt (en février 2022), le groupe Loxam a vu son rating relevé (en avril) d’un cran par Standard & Poor’s, de "B+" à "BB-". Cette note est assortie d’une perspective "stable", laissant entrevoir un statu quo de la notation à un horizon de moyen de terme. "Nous estimons que Loxam va continuer à fournir une performance opérationnelle résiliente en 2022 et 2023", a alors expliqué l’agence de notation financière.

S&P précisait également que Loxam n’avait pas d’échéance majeure de remboursement avant 2025.

Numéro un européen du marché de la location de matériels

Numéro 1 en Europe et numéro 4 mondial, Loxam est le leader du marché de la location de matériels et outillage pour les travaux publics, le bâtiment, l’industrie, les espaces verts, l'événementiel et les services. Présent dans 30 pays sur 4 continents, le groupe qui compte 1.060 agences de location emploie 11.370 collaborateurs. A fin 2021, la flotte de location du groupe se composait d'environ 650.000 pièces d'équipements (hors accessoires).

Sur base des dernières données annuelles disponibles, on apprend que Loxam a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 2,19 milliards d’euros, dont 42% en France, son marché d’origine, et le solde (58%) à l’international. C’est la première fois que la société a dépassé le seuil des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il s’agit aussi des meilleures ventes jamais réalisées par l’entreprise, a souligné Gérard Déprez, Président du groupe Loxam.