Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

5 obligations par 1.000 euros sous le pair

Les hausses des taux d’intérêt imprimées par la Banque centrale européenne rendent de facto les obligations davantage attractives. Dans cet environnement plus favorable pour l’investisseur, nous avons épinglé cinq obligations par coupures de 1.000 euros.

Accessibles au plus grand nombre donc, ces obligations permettent aussi de répartir le risque sur un plus grand nombre d'émetteurs. En outre, nous avons sélectionné des obligations qui se traitent bien en-deçà des 100% du nominal (sous le pair), ce qui les rend attractives d’un point de vue fiscal pour les résidents belges.

Opter pour Goldwasser Exchange pour vos transactions obligataires!

En tant que spécialiste du marché obligataire, Goldwasser Exchange vous permet d’avoir accès à toute l’offre du marché, que ce soit celui des nouvelles émissions ou les obligations en circulation sur le marché secondaire, et ce dans toutes les devises et aux meilleurs prix grâce à ses nombreuses contreparties.

L’Etat Belge : un rendement annuel de 2,35%

L’emprunt d’Etat belge à dix ans est disponible à l’achat à 82 pour cent du nominal, et affiche un rendement annuel de 2,35%. Illustration de la remontée des taux, cette même obligation, lors de son placement sur le marché primaire en janvier dernier, avait offert un rendement annuel à l’émission de… 0,30%. La dette de la Belgique est considérée comme solide par les agences de notation, en atteste le rating "A" chez Standard & Poor’s.

Renault: un rendement annuel de 3,90%

Voici un placement davantage spéculatif compte tenu du rating "BB+" attribué à la marque au losange par la même agence Standard & Poor’s, certes à un cran de la catégorie "Investment Gra. Disponible à l’achat à 91,30%, l’obligation remboursable en 2025 par Renault permet de tabler sur un rendement annuel de 3,90%. Lors de son dernier update trimestriel, la marque au losange a fait état d'un carnet de commandes européen à un niveau record depuis 15 ans.

Fresenius Medical Care: un rendement annuel de 4,30%

Société allemande focalisée sur les soins de santé, et singulièrement la dialyse dont elle fait office de premier fournisseur mondial des produits et services, Fresenius Medical Care est largement présent sur le marché secondaire. Son obligation remboursable en 2027 permet de tabler sur un rendement annuel de 4,30% sur base d’une décote à 98,30% du nominal. L’obligation est notée "BBB-" chez Fitch. Fresenius a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 37 milliards d’euros.

Schaeffler : un rendement annuel de 5,30%

De retour en catégorie spéculative avec l’obligation à échéance 2027 de l’équipementier automobile allemand Schaeffler qui affiche un rendement annuel de 5,30% sur base d’un cours de 90,40%. Schaeffler produit des composants de précision et des systèmes destinés aux moteurs, boîtes de vitesses et châssis ainsi que ses solutions de roulement pour un grand nombre d’applications industrielles. Le groupe a signé l’année passée un chiffre d’affaires de 13,9 milliards d’euros, à travers ses 170 sites répartis dans 50 pays.

ThyssenKrupp : un rendement annuel de 5,20%

Sur une durée plus courte (février 2024), l’obligation ThyssenKrupp permet d’escompter un rendement annuel de 5,20%, sur base ici aussi d’un cours inférieur au pair de 96,80% du nominal. La dette de ThyssenKrupp, conglomérat qui produit aussi bien des tôles d’acier, des sous-marins que des pièces automobiles ou encore des électrolyseurs, est notée en catégorie spéculative chez Standard & Poor’s (rating "BB-"). Le groupe, qui est sur le point de boucler une large restructuration, dit tabler sur un bénéfice net de un milliard pour son exercice fiscal décalé 2021/22.

Vous êtes intéressé par nos services ? Contactez-nous sans plus attendre au 02/533.22.40.