Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Focus sur l'obligation Glencore Funding (2,50% - 2030) par 2.000 dollars

S’exposer au secteur des matières premières à travers le marché obligataire, c’est possible. Il suffit, par exemple, de se positionner sur l’une des obligations émises par Glencore, une entreprise anglo-suisse de négoce, courtage et extraction de matières premières.

Sous le pair

Le groupe a émis plusieurs souches obligataires, principalement en euro et en dollar. Parmi celles-ci, il y a cette obligation d’une durée résiduelle de 8 ans libellée par coupures de 2.000 dollars (+/- 2.019 euros) et notée « BBB+ » dans la catégorie « Investment grade » chez Standard & Poor’s. Elle peut être achetée sur le marché secondaire à 79% du nominal. Autrement dit, l’investisseur bénéficie d’un rendement de 5,84% sur base d’une maturité précisément égale au 1er septembre 2030 et un coupon de 2,5%.

Pour rappel, le fait que l’obligation cote nettement sous le pair rend le titre attractif sur le plan fiscal pour l’investisseur résident belge.

Glencore Funding est une structure de financement du groupe Glencore.

Quelques mots sur l’émetteur

Créée en 1974 dans le canton de Zoug comme entreprise de négoce, Glencore est aujourd’hui l’un des principaux producteurs et distributeurs de produits de base (zinc, cuivre, nickel, minerai de fer, aluminium, ferroalliages...) dans le monde. Il est présent sur environ 150 sites spécialisés dans l’extraction minière, la métallurgie, ou encore la production de pétrole, de charbon et la fourniture de gaz naturel.

L’entreprise qui compte 135.000 collaborateurs sert essentiellement des entreprises industrielles comme des producteurs d’acier, des constructeurs automobiles, des sociétés du secteur de l’énergie ou des transformateurs de produits pétroliers.

Glencore a également développé des activités de recyclage qui lui permettent de récupérer le cuivre et les métaux précieux contenus, par exemple, dans les produits électroniques.

Coté à la bourse de Londres, le groupe affiche une capitalisation boursière proche de 62 milliards de livres sterling (+/ - 71 milliards d’euros). Sur base du dernier rapport annuel disponible, on apprend que Glencore a réalisé un chiffre d’affaires de 203,75 milliards de dollars (+/- 205,69 milliards d’euros) en 2021. Ses derniers résultats sont disponibles via ce lien URL.