Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Voici les nouvelles obligations attendues

Oblis vous dévoile quelques-unes des opérations dans le pipeline du marché primaire obligataire. Certaines de celles-ci pourraient être bouclées assez rapidement. À noter que les obligations récemment émises sont reprises dans notre sélection.

VERISURE - La société Verisure, leader dans les alarmes avec télésurveillance en Europe, est active sur le marché primaire avec la volonté de lever 500 millions d’euros. Ce montant est à rembourser au plus tard en cinq ans. Le coupon a été fixé à 9,25%. L’opération devrait être bouclée le 12 octobre, selon un communiqué de l’entreprise. Moody’s a attribué un rating provisoire "B1" ("High yield") au nouvel emprunt. Verisure a généré un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros l’année dernière.

SMITH & NEPHEW - L’entreprise britannique de matériel médical pourrait placer un nouvel emprunt obligataire d’une taille  de 500 millions d’euros. Il s’agirait d’un montant maximum. Cette nouvelle souche obligataire aurait une durée de sept ans. Smith & Nephew est spécialisée dans les dispositifs médicaux de haute technologie, principalement dans la reconstruction orthopédique, la médecine du sport et la traumatologie.

CESKE DRAHY - Le plus important opérateur ferroviaire en République tchèque et aussi l’un des premiers employeurs du pays est sur la voie d’émettre un emprunt d’une taille de 500 millions à un milliard d’euros. La nouvelle dette d’une durée de cinq ans ainsi émise aurait le statut d’obligation verte ("Green bonds"). Ceske Drahy est noté "Baa2" chez Moody’s, dans la catégorie "Investment grade". L’entreprise tire 67% de son chiffre d’affaires du transport de passagers et 33% du transport de fret.

HOUSE OF HR - On en sait désormais un peu plus sur le nouvel emprunt de la multinationale d’origine belge, active dans les services RH. La levée de fonds porte sur un montant de 425 millions d’euros pour une durée fixée à 7 ans. L’émetteur disposerait d’une clause de rachat par anticipation (call) pour la première fois après trois ans. Les nouvelles obligations auraient le statut de dette senior garantie. Créée en 1995 avec un bureau Accent à Roulers, en Belgique, House of HR s'est développée et s'est épanouie pour devenir un groupe européen avec plus de 4.300 employés internes et 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires l’année dernière.

PSP CAPITAL - Le gestionnaire de l’un des plus importants fonds de pension canadien figure lui aussi à l’agenda du marché primaire. Selon Bloomberg, PSP Capital travaillerait à l’émission d’un emprunt d’un montant de 500 millions à un milliard d’euros, celui-ci répondant par la même occasion aux critères d’obligations vertes. L’entreprise canadienne gère les actifs de 900.000 retraités des services publics du pays (fonctionnaires, forces armées…). Au 31 mars 2022, ses actifs sous gestion s’élevaient à 230,5 milliards de dollars canadiens, l’équivalent de 172 milliards d’euros.

Rendez-vous sur Oblis ces prochains jours, pour plus d’informations sur ces nouvelles obligations.