Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Nette baisse des taux, dans l’espoir de banques centrales moins agressives

Les rendements obligataires sont repartis franchement à la baisse ces dernières heures, après avoir atteint des plus hauts de dix ans. En toile de fond, de mauvais indicateurs économiques, qui laissent à penser que les banques centrales pourraient quelque peu assouplir leur resserrement monétaire.

Référence en Europe, le rendement du dix ans allemand reculait encore à 1,80% ce mardi, après avoir dépassé 2,25% en milieu de semaine passée. Un écart de près de 50 points de base sur le Bund en quelques jours, c'est pratiquement du jamais vu mémoire de trader obligataire.

Même topo sur les Olo belges, le dix ans se voyant ramené à 2,55%, après avoir flirté avec les 3% la semaine passée.

On le sait, la volonté affichée par les banquiers centraux de tout faire pour faire pour juguler l’inflation, quitte à sacrifier la croissance, pèse sur l’activité économique. 

On a encore pu s’en rendre compte hier avec la publication d’indicateurs qui ont témoigné d’une contraction de l'industrie en Europe. 

Au plus bas depuis 27 mois, l’indice des directeurs d'achat de l'industrie manufacturière de la zone euro est ainsi tombé à 48,4 points en septembre, contre 49,6 points en août. Hors premier confinement, il faut remonter au plus fort de la crise financière de 2009 pour voir un repli d’une telle ampleur.

Des chiffres qui font donc refluer les taux, les investisseurs pariant sur le fait que les banques centrales pourraient se montrer un peu plus accommodantes face au repli de l’activité économique.

A ce titre, la Banque centrale d’Australie a surpris les marchés ce mardi, en ne relevant que de 25 points de base son taux de référence, soit moins fort que prévu. 

La baisse des rendements obligataires ces dernières heures permet en tout cas aux actions de rebondir violemment en ce début de semaine. Le regain d'intérêt pour les emprunts d'Etat européens profite également à l'euro, en forte hausse face au dollar.