Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

eBay surprend positivement avec ses trimestriels, du 5,65% pour l’obligation en dollar

eBay a bouclé le troisième trimestre de l’année sur un chiffre d’affaires et un bénéfice supérieurs aux attentes. L’occasion de faire le point sur les obligations de l’icône américaine des enchères en ligne.

Pour ne citer qu’elle, l’obligation à maturité 2027 permet de tabler sur un rendement annuel de 5,65%, sur base d’un cours nettement inférieur au pair de 91,80% du nominal.

Libellée par coupure de 2.000 dollars, la valeur peut s’appuyer sur un rating de qualité "investment grade" chez Standard & Poor’s, à "BBB+".

Bon à savoir: le fait que l'obligation se traite sensiblement sous le pair la rend fiscalement avantageuse pour l’investisseur résident belge, sachant que le précompte mobilier de 30% est retenu sur le coupon et non pas sur le rendement. 

En atteste, un T.I.E (taux d’imposition effectif) réduit à 20%.

Prévisions annuelles relevées

eBay a vu ses revenus se replier de 5% à 2,38 milliards de dollars au troisième trimestre, soit une baisse moins marquée que prévu par les estimations consensuelles.

Celui qui revendique 135 millions d'objets proposés continuellement par les vendeurs actifs sur ses plateformes, a généré par ailleurs un bénéfice ajusté par action de 1 dollar, contre 93 cents attendus.

Vu sous un autre angle, c’est aussi un bénéfice net ajusté de 552 millions de dollars (556 millions d’euros), en repli de 7% sur un an.

eBay souligne que la valeur des transactions réalisées sur ses plateformes a reculé de 11% à 17,7 milliards de dollars (18 milliards d’euros). Le repli est toutefois limité à 5% à taux de change constants.

Pour le trimestre en cours, qui coïncide avec la cruciale période des fêtes de fin d’année, le groupe californien dit tabler sur des revenus compris entre 2,42 et 2,5 milliards de dollars.

Alors que les données compilées par Refinitiv tablaient sur 2,49 milliards de dollars, ces prévisions font état d’une certaine résilience, selon les analystes, et ce dans un environnement marqué par la réduction du budget cadeaux des consommateurs, sur fond d’inflation.

On notera qu’eBay a légèrement relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’année, avec un chiffre d’affaires désormais attendu entre 9,71 et 9,79 milliards de dollars.