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Kinepolis s’impose au Canada, l’action rebondit

Kinepolis a signé l’une des plus fortes hausses de la séance vendredi à la bourse de Bruxelles, s’adjugeant 3,71% au-dessus des 40 euros par action. En arrière-plan, des nouvelles positives en provenance du Canada.

Dans une note où la banque confirme son conseil d’achat sur la valeur et son objectif de cours de 65,00 euros, ING a informé que Kinepolis avait réalisé au troisième trimestre "des performances nettement supérieures" à celles réalisées par son concurrent Cineplex, leader du marché au Canada.

Pour mémoire, Kinepolis est présent dans le pays nord-américain depuis le rachat de la chaîne Landmark Cinemas et de ses 40 salles en décembre 2017.

Cineplex, qui était au rapport jeudi dernier, a vu la fréquentation de ses complexes augmenter de 34% au troisième trimestre, contre 48% chez Kinepolis. La meilleure performance du groupe belge au Canada se traduit également par un revenu moyen par visiteur.

"Kinepolis a vu les ventes de billets et les recettes des boissons et des collations augmenter par visiteur au troisième trimestre, de sorte qu’il affiche également une surperformance dans ce domaine par rapport à Cineplex, détaillent les analystes d’ING.

Toujours à la recherche des niveaux de 2019

Il s’agit d’une nouvelle positive pour la chaine de cinéma qui court toujours après ses niveaux d’avant crise sanitaire. A ce titre, le leader belge a plus ou moins rassuré lors de la publication de ses résultats trimestriels fin octobre.

Là où le second trimestre de l’année s’était révélé prometteur, illustré par un taux de fréquentation atteignant 87% de celui de 2019, ce même taux a été ramené à 74,3% au troisième trimestre. Vu sous un autre angle, Kinepolis a accueilli 7,4 millions de personnes dans les huit pays où il est actif.

En cause, la météo qui n’a pas incité à aller s’enfermer dans les salles obscures, conjuguée surtout à une offre de films plus maigre. Mais cela, Kinepolis l’avait prévenu.

"Comme nous l’avions anticipé, nous venons de boucler un trimestre plus faible en raison du manque de sorties de nouveaux films", a commenté dans ce sens Eddy Duquenne, patron du groupe.

Toutefois, Kinepolis a été en mesure d’augmenter les revenus par visiteur, un élément clé du secteur, sur fond d’une hausse du prix moyen du ticket et de la vente de snacks et boissons. 

En découle un chiffre d’affaires proportionnellement supérieur à celui du troisième trimestre de 2019, malgré une influence moindre, signe de la capacité de "pricing power" de Kinepolis.

Vers un quatrième trimestre fructueux

Le trimestre en cours devrait se révéler supérieur en termes de visites, tirées par une affiche davantage alléchante. 

On pense au deuxième opus de "Black Panther", "Wakanda Forever", qui fait salle comble depuis sa sortie.

La suite d'Avatar, 13 ans après le premier et qui reste à ce jour le plus gros succès de l’histoire du box office, devrait également soutenir les niveaux de fréquentation.

Les analystes optimistes

Alors que la valeur affiche un repli de 27% depuis le 1er janvier, et de 34% depuis son plus haut de février 2020, le consensus est assurément positif sur Kinepolis, avec 6 conseils d'achat sur six référencés.

Les objectif de cours oscillent entre 61,00 (Kepler Cheuvreux) et 74,00 euros (KBC Securities).

L’objectifs médian pointe à 65,67 euros, soit un potentiel de hausse de 61% sur base du dernier cours de clôture de 40,7 euros.