Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Orange décroche 750 millions d’euros sur le marché obligataire

L’opérateur de télécommunications Orange a levé 750 millions d’euros sur le marché obligataire, au détour d’un emprunt d’une durée de 9 ans. Le coupon est de 3,625%. L’obligation est disponible à l’achat.

Les derniers prix observés avoisinent 101,36% du nominal. Autrement dit, l’investisseur peut compter sur un rendement de 3,45% pour cet emprunt libellé par coupure de 100.000 euros et d’une maturité égale au 16 novembre 2031.

Le rating fixé par Standard & Poor’s est égal à "BBB+", dans la catégorie "Investment grade". Cette note est en ligne avec celle accordée à l’émetteur. Ce dernier bénéficie par ailleurs d’un rating "Baa1" chez Moody’s et "BBB+" chez Fitch Ratings, ici aussi dans le groupe des émetteurs de qualité.

"Gestion active du bilan"

Le groupe français n’a pas précisé la destination du cash récolté, se bornant à préciser que cette opération s’inscrivait "dans le cadre de sa politique de gestion prudente et active de son bilan".

Sur son site internet, Orange précise qu’il s’est fixé comme objectif de maintenir le ratio entre sa dette nette et son excédent brut d’exploitation autour de 2x à moyen terme, ce qui lui permet de préserver sa solidité financière et sa capacité d’investissement.

Plus de 42 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Opérateurs de réseaux et "créateurs d’expériences digitales", le groupe français est présent dans 26 pays, sert 286 millions de clients, notamment 240 millions dans la téléphonie mobile ou encore 24 millions dans l'internet à haut débit. Au 30 septembre 2022, l’entreprise comptait 62,6 millions de foyers raccordables à la fibre optique (+15,2% sur un an), dont la moitié en France.

Orange peut compter sur le soutien de ses 136.500 salariés. Ceux-ci lui ont permis d’atteindre un chiffre d’affaires de 42,5 milliards en 2021, sur base des dernières données annuelles disponibles.

Les derniers résultats trimestriels publiés montrent qu’Orange a réalisé un chiffre d’affaires de 32,12 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de cette année.

Le groupe Orange est coté sur Euronext Paris où sa capitalisation boursière avoisine 26 milliards d’euros. Rappelons qu’Orange Belgium (ex-Mobistar), coté sur Euronext Bruxelles avec une capitalisation boursière d’un milliard d’euros, est une filiale de l’entreprise française qui en possède près de 75%.