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Nette progression pour l’obligation Schaeffler 2,875% 2027 par 1.000 euros

L’obligation de l’équipementier automobile et industriel allemand Schaeffler d’une durée résiduelle de cinq ans a nettement progressé ces derniers jours. Elle s’échange aux alentours de 93,6% du nominal, contre près de 86% début octobre, soit un rendement actuel de 4,5%.

L’emprunt libellé par coupures de 1.000 euros reste toutefois encore disponible sous le pair, ce qui le rend fiscalement attractif pour l’investisseur résident belge. En effet, investir dans une obligation se traitant sous le pair permet de voir une partie du rendement non imposée, les plus-values réalisées lors de la vente ou le remboursement de la valeur n’étant pas grevées par l’impôt.

Par ailleurs, les ratings sont de "Ba1" chez Moody’s, "BB+" chez Standard & Poor’s et "BB+" chez Fitch Ratings, dans la catégorie spéculative « "High yield".

"Flexibilité financière à long terme"

La progression des prix sur le marché secondaire est à chercher sans doute du côté de l’actualité de l’entreprise. Le groupe Schaeffler a en effet pas mal communiqué depuis la mi-octobre.

Il a notamment fait savoir le 3 novembre qu’il avait signé un contrat de crédit syndiqué avec 14 banques pour un montant total de 2,5 milliards d'euros. L'accord de crédit comprend un prêt à terme de 500 millions d'euros d'une durée de cinq ans pour financer l'acquisition du groupe Ewellix (solutions d’actionnement linéaires).

Mais ce nouveau contrat de crédit garantit aussi une flexibilité financière à long terme, a souligné l’entreprise allemande dans son communiqué.

Réduction des coûts

Le management de Schaeffler a également pris des mesures structurelles pour faire face aux problèmes de surcapacité de production, à l’accélération de la transformation vers l’électrification du parc automobile et pour réduire les coûts fixes. Cela passe par la suppression de 1.300 postes (1,6% du total des effectifs) à travers le monde. La mesure permettra d’économiser 100 millions d’euros par an, mais elle entraînera une charge unique de 130 millions au quatrième trimestre.

Prévisions confirmées

À propos des résultats trimestriels justement, Schaeffler a réalisé un chiffre d’affaires de 4,24 milliards d’euros entre juillet et septembre de cette année (+20,2% sur un an à taux de change constant), portant à 11,79 milliards d’euros les ventes réalisées sur les neuf premiers mois de 2022 (+8,7%). Une performance "encourageante" selon la direction du groupe qui confirme par la même occasion ses prévisions annuelles.

Schaeffler continue donc de s'attendre à une croissance de son chiffre d'affaires de 6 à 8% en 2022, hors effet de change, selon le communiqué de l’entreprise. Le 8 mars, Schaeffler avait suspendu ses prévisions "en raison de l’incertitude géopolitique et économique majeure causée par la guerre en Ukraine", pour ensuite communiquer des prévisions adaptées en mai.

L’année dernière, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 13,9 milliards d’euros (+9,7% sur un an à taux de change constant), sur base des dernières données annuelles disponibles. Des ventes à mettre en regard d’une capitalisation boursière avoisinant 4,3 milliards d’euros à la Bourse de Francfort.

Solutions en roulement

Avec ses composants de précision et ses systèmes destinés aux moteurs, boîtes de vitesses et châssis ainsi que ses solutions de roulements pour un grand nombre d’applications industrielles, le groupe Schaeffler sert le secteur automobile, mais pas seulement. Il est aussi un fournisseur pour les secteurs de l'aérospatial, du transport ferroviaire, de l’automatisation industrielle, de l'éolien, des deux-roues... Le groupe s’articule autour de trois divisions: Automotive Technologies (produits avancés pour systèmes de moteur, de boîtes de vitesses et de châssis), Automotive Aftermarket (pièces de rechange) et Industrie (gamme de solutions en roulement).

Schaeffler dispose de 170 implantations réparties dans 50 pays, d’un réseau mondial de sites de production, de centres de R&D et de bases commerciales.