Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Un coupon de 4,6% pour la nouvelle obligation Texas Instruments par 2.000 dollars

L’entreprise d’électronique américaine Texas Instruments, renommée dans le domaine des composants électroniques et des semi-conducteurs, vient de placer deux nouveaux emprunts. Les coupons sont de respectivement 4,60% et 4,70%. Voici les premiers prix sur le marché secondaire.

L’entreprise américaine basée au Texas a levé un total de 800 millions de dollars, dont 300 millions à rembourser dans deux ans et 500 millions dans six ans. La coupure est de 2.000 dollars.

Emetteur Coupon Maturité Coupure (en USD) Taille (en USD)
Texas Instruments Inc. 4,70% 18/11/2024 2.000 300 millions
Texas Instruments Inc. 4,60% 15/02/2028 2.000 500 millions

Pour ne citer qu’elle, l’obligation Texas Instruments arrivant à échéance en 2028 peut-être achetée sur le marché secondaire à 99,87% du nominal, correspondant à un rendement de 4,63%, compte tenu d’un coupon de 4,60%. Celui-ci est versé sur base semestrielle, le 15 août et 15 février de chaque année.

Il s’agit par ailleurs d’une obligation "Investment grade" puisque les ratings sont de "Aa3" chez Moody’s et de "A+" chez Standard & Poor’s, selon la dernière version du prospectus d’émission disponible.

Fenêtre de tir favorable

Dans ce même document, Texas Instruments précise que les fonds sont destinés à servir les objectifs généraux de l’entreprise. Fait remarquable, l’entreprise d’électronique précise aussi que "dans l’immédiat elle compte investir le cash collecté dans des certificats de dépôts, des bons du Trésor américain et d’autres titres portant intérêt".

Texas Instruments a sans doute voulu profiter d’une fenêtre de tir qu’elle a jugé favorable, pour renforcer son matelas de liquidités, alors que le groupe est plutôt prudent pour l’évolution de ses activités dans les mois à venir. En effet, si l’entreprise américaine connue pour ses semi-conducteurs a dépassé les attentes des analystes au troisième trimestre, elle a néanmoins réduit ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice par action pour le quatrième trimestre, sur fond de conjoncture morose dans certains des segments de son secteur d’activité.

Au troisième trimestre déjà, Texas Instruments "a subi une faiblesse de l’activité qui était attendue dans l'électronique personnelle et une faiblesse croissante dans l'industrie", selon les déclarations du CEO, Rich Templeton, cité dans le communiqué des résultats trimestriels.

Conception et fabrication de semi-conducteurs

Texas Instruments est une société mondiale de semi-conducteurs qui conçoit, fabrique, teste et vend des composants électroniques passifs et des semi-conducteurs. Son catalogue de 80.000 produits comprend notamment des microcontrôleurs, des processeurs, des capteurs, des modules de connectivité sans fil ou encore des calculatrices scientifiques.

Le groupe qui emploie 31.000 personnes et exploite 15 sites de fabrication à travers le monde indique fabriquer "des dizaines de milliards de puces électroniques chaque année". Il a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 18,34 milliards de dollars (+/- 17,8 milliards d’euros), sur base des dernières données annuelles disponibles.

A Wall Street, sa capitalisation boursière avoisine 157 milliards de dollars (+/- 152 milliards d’euros).