Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Ageas ou un rendement sur dividende de 9%

Ageas, actionnaire majoritaire d’AG Insurance, compte plus que jamais parmi les actions les plus généreuses et stables en matière de dividende au sein de la cote belge. 

Sur base des prévisions des analystes et du cours actuel, Ageas devrait ainsi proposer un rendement brut sur dividende compris entre 8 et 9% au cours des années à venir.

Si le pensionnaire du Bel20 fait face à des vents contraires cette année, "la croissance de 9% du dividende a été confirmée en marge des derniers résultats, ce qui est le plus important", ont commenté dans ce sens les analystes d’ING dans une note récente dédiée à l’assureur.

On notera que l’action s’échange actuellement sous les 38 euros, en baisse de 17,5 pour cent depuis le début d’année. La valeur a notamment corrigé suite à un avertissement sur bénéfices publié le 27 octobre dernier, qui a mis en lumière une dépréciation de 175 millions d’euros.

En toile de fond, la chute des marchés boursiers chinois auquel est exposé Ageas dans le cadre de ses activités en Asie, mais aussi, l’inflation au Royaume-Uni et en Turquie. Ce faisant, l’objectif initial du milliard net de bénéfice sera difficilement réalisable, a prévenu la direction.

"Solide performance sous-jacente"

En dépit de ces dépréciations, les analystes s’accordent à dire qu’Ageas a signé une forte performance sous-jacente au troisième trimestre, singulièrement en Asie avec une croissance des primes d’assurance, "ce qui met en lumière la valeur à long terme que nous continuons à voir dans Ageas", a souligné l’analyste de KBC Securities Thomas Couvreur.

Selon ce dernier, "les vents contraires auxquels Ageas fait face actuellement sont clairement de nature temporaire. Les marchés, en particulier chinois, se stabiliseront et se redresseront à un moment donné, ouvrant la porte pour des gains en capital significatifs », s’attend-il.

ING a noté pour sa part qu'en dehors de l'évolution du marché, la principale incertitude pour l’action est celle entourant la participation du principal actionnaire d’Ageas qu’est le conglomérat Fosun est ses 10 pour cent, de même que les activités au Royaume-Uni, qui ont enregistré de mauvaises performances au troisième trimestre en non-vie.

Berenberg a pour sa part souligné qu’en Belgique, où Ageas est le numéro 1 belge de l'assurance vie et le numéro 2 en non-vie, la tarification élevée d'Ageas, dont la moitié des polices sont indexées sur l'inflation.

Les analystes partagés

Quant au potentiel de l’action, les analystes sont plutôt divisés, dix étant à conserver sur la valeur, quatre à l’achat et cinq à la vente.

Le potentiel moyen compilé par Bloomberg atteint tout de même 43,46 euros à un horizon de douze mois, ce qui représente un potentiel de hausse de 12,1 pour cent sur base du dernier cours de clôture.