Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Du haut rendement avec la perpétuelle Scor en dollar

Scor, du nom de cette entreprise française répertoriée dans le top 5 mondial de la réassurance, a lancé un plan d’action visant à restaurer sa rentabilité, ce qui a plutôt rassuré les investisseurs.

Le groupe français, dont le métier consiste à "assurer" les assureurs, a annoncé dernièrement une nouvelle perte trimestrielle, la troisième de rang, portant à un demi-milliard d’euros ses pertes sur les 9 premiers mois de l’année. 

En toile de fond essentiellement, une plus forte récurrence des sinistres d’ordre climatique.

Dans la foulée de cette nouvelle perte trimestrielle, et d’un repli de 13,8 pour cent à 5,4 milliards d’euros des capitaux propres, Standard & Poor's a abaissé d’un cran à 'A+' la note de dette senior du réassureur. 

Au-delà de ces pertes trimestrielles, l’agence sanctionne plus globalement cinq années de résultats décevants.

La perspective assortie à la note est "stable", Standard & Poor’s notant que les actions du management sont de nature à restaurer la rentabilité en 2023, mêlant plan d’économies et poursuite de la baisse de l'exposition aux catastrophes naturelles.

Les annonces ont été bien accueillies, l’action, qui perdait 50% depuis le 1er janvier, ayant repris 25% depuis son point bas.

Un rendement de 12% pour la perpétuelle en dollars

Sur le marché secondaire, l’obligation perpétuelle subordonnée 5,25% en dollar est disponible à l’achat franchement sous le pair autour des 70% du nominal, portant son rendement annuel à 12% en dollar jusqu’au call en 2029.

A cette date, si le groupe énergétique laisse courir son emprunt, le coupon deviendra variable et sera calculé sur base du taux 5 Year Treasury Rate augmenté d'une prime de 2,37%.

Les modalités du coupon sont à consulter sur la fiche Oblis de l’obligation, référencée dans notre sélection.

Nécessitant une mise de fonds de 200.000 dollars en nominal (approximativement 140.000 dollars sur base du cours en vigueur), l’obligation est notée 'BBB+' chez Standard & Poor’s. Le caractère perpétuelle et subordonné junior de la valeur explique la différence de notation avec celles des obligations senior notée A.

A propos de Scor

Créé en 1970, Scor fournit des solutions et services dans tous les domaines liés au risque, en assurance Vie (longévité, mortalité, dépendance…) comme en assurance Biens & Dommages (catastrophes naturelles, agriculture, industrie, transport, construction…).

Ces activités lui ont permis de réaliser un chiffre d’affaires de 17,6 milliards d’euros en 2021 et un résultat net de 456 millions.