Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Carton plein pour la nouvelle obligation RCI Banque 4,125% 2025 par 1.000 euros

Les émetteurs se succèdent sur le marché de la dette ces derniers jours. Parmi ceux-ci : RCI Banque. Le bras financier du constructeur automobile français Renault vient de placer un emprunt de 750 millions d’euros à 3 ans et portant un coupon de 4,125%.

Fait remarquable, cette nouvelle émission obligataire est libellée par coupures de 1.000 euros, ce qui la rend accessible au plus grand nombre.

L’opération a par ailleurs connu un franc succès sur le marché primaire, avec un livre d’ordre garni à hauteur de plus de 1,6 milliard d’euros en provenance de 125 souscripteurs, selon les données publiées par RCI Banque. En d’autres termes, la demande a été plus de deux fois supérieure à l’offre.

"Le succès de cette transaction démontre une nouvelle fois la confiance des investisseurs dans la solidité financière de l’entreprise et leur volonté de soutenir son activité", s’est félicité RCI Banque dans un communiqué.

Sur le marché secondaire, l’obligation RCI Banque d’une échéance égale au 1er décembre 2025 et d’un coupon de 4,125% peut être achetée à 100,24% du nominal. Autrement dit, l’investisseur bénéficie d’un rendement de 4,04%.

Standard & Poor’s attribue un rating "BBB-" à cette nouvelle obligation, dans la catégorie "Investment grade".

RCI Banque & Mobilize Financial Services

RCI Banque est un des sept émetteurs de Mobilize Financial Services, une filiale à 100% du constructeur automobile français Renault. Celle-ci est spécialisée dans le financement, les services automobiles, l’assurance et les activités liées aux marques de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Initialement appelée RCI Bank and Services, la filiale a changé de dénomination commerciale pour devenir Mobilize Financial Services, avec la volonté de créer des services financiers innovants pour aider à la transition vers de nouvelles solutions de mobilité plus verte.

Implanté dans 36 pays, Mobilize Financial Services, qui compte près de 4.000 collaborateurs, a financé plus de 1,4 million de dossiers (véhicules neufs et véhicules d’occasion) en 2021 et vendu 4,7 millions de services (assurances…). Elle a réalisé un résultat avant impôts de 1,19 milliard d’euros à fin décembre 2021, sur base des dernières données annuelles disponibles.

Depuis 2012, le groupe a aussi déployé une activité de collecte de dépôts dans plusieurs pays. À fin décembre 2021, le montant net des dépôts collectés représentait 21 milliards d’euros soit 47% des actifs nets de l’entreprise.