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Un rendement annuel de 5% pour l'obligation Boeing par 2.000 dollars

Boeing, qui a annoncé en début de semaine avoir effectué des livraisons et obtenu des commandes en forte hausse l’année passée, offre 5% de rendement annuel avec son obligation à maturité 2026 par 2.000 dollars.

L'obligation en question peut être achetée à 92% du nominal, un cours franchement inférieur au pair qui rend dès lors la valeur fiscalement attractive pour l’investisseur résident belge.

Celui qui est l’un des deux principaux constructeurs d'avions au monde, et un important client et sous-traitant de l’armée américaine, a informé mardi avoir livré 480 appareils l’année passée, soit 40% de mieux qu’en 2021. 

Vu sous un autre angle, c’est aussi le plus grand nombre d’avions livrés depuis quatre ans, autrement dit avant que l’avionneur ait été plombé par son moyen courrier le 737 MAX, interdit de vol pendant vingt mois après deux accidents mortels, de même que par le ralentissement massif du trafic aérien pendant la pandémie.

Tirées par un excellent mois de décembre, les nouvelles commandes nettes ont atteint 774 unités l’année passée, contre 479 en 2021. C’est aussi moins que son principal concurrent, l’européen Airbus, qui indique avoir reçu 808 commandes nettes sur la même période.

Après la pandémie et son lot d’incertitudes qui ont poussé les compagnies à reporter leurs investissements, le groupe a donc terminé l’année en force.

Au 31 décembre, le carnet de commandes atteignait par ailleurs 4.578 avions (représentant près de 400 milliards de dollars), dont 3.628 avions 737 MAX.

Alors que le géant de l’aviation publiera ses résultats annuels le 25 janvier prochain, le troisième trimestre s’était soldé par une lourde perte, découlant pour bonne part d’un manque à gagner sur ses programmes dans la Défense et de dépassements de coûts sur le ravitailleur aérien Air Force One, et d'autres contrats militaires. 

En revanche, les revenus étaient ressortis en forte hausse tandis que les flux de trésorerie d'exploitation avaient atteint 3,2 milliards de dollars sur le trimestre, reflétant des livraisons d'avions commerciaux plus élevées tandis que le free cash-flow ajusté fut nettement supérieur aux attentes des analystes à hauteur de 2,9 milliards.