Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Ventes qui rebondissent et carnet de commandes record chez Jaguar Land Rover: les investisseurs apprécient

Alors que les ventes de Jaguar Land Rover ont rebondi au dernier trimestre de l’année écoulée, les investisseurs ont revu franchement à la baisse leur prétention de rendement pour détenir en portefeuille des obligations émises par l’alliance britannique.

Depuis notre dernier point sur la valeur début octobre, l’obligation remboursable en 2024, assortie d’un coupon de 2,20%, a par exemple vu son cours gagner plus de cinq points à 96,75% du nominal, avec un rendement annuel qui se voit ramené sous les 6%.

Bon à savoir: le coupon vient d'être honoré par l'émetteur, de quoi s'épargner les intérêts courus à débourser à l'achat.

A noter que l’obligation remboursable en 2028 affiche pour sa part plus de 9% de rendement annuel, sur base d’un cours avoisinant les 78% du nominal.

Nécessitant une mise de 100.000 euros en nominal, ces deux obligations sont notées « B+ » chez Standard & Poor’s, et relèvent donc de la catégorie spéculative.

Les commandes débordent

Une forte demande conjuguée à une amélioration dans les chaînes d’approvisionnement en puces électroniques a permis à Jaguar Land Rover d’augmenter de 15% ses ventes en glissement annuel au dernier trimestre à 79.591 unités.

Le constructeur, dont le catalogue va migrer vers l’électrique, note que les ventes ont surtout augmenté aux Etats-Unis et sur son marché domestique, là où elles ont en revanche reculé en Chine, affectées par les restrictions sanitaires, et dans une moindre mesure, en Europe continentale.

Alors que le carnet de commandes totalisait un nombre record de 215.000 bolides à la fin décembre, P.B Balaj, le directeur financier de l’alliance qui chapeaute les deux marques cousines, avait déclaré en cours d’année que "les segments de luxe haut de gamme sur lesquels est positionné JLR sont moins sujets à la récession par rapport à d’autres".

A noter que ce même carnet de commande a augmenté de 10.000 unités depuis septembre, alimenté par les nouveaux modèles de la gamme Range Rover, Range Rover Sport et Land Rover Defender. Trois modèles qui totalisent pas moins de 74% des commandes.

Attendu au rapport avec ses résultats financiers trimestriels le 25 janvier prochain, le constructeur prévoit d’être "proche de l'équilibre" au titre de son exercice annuel décalé (qui sera bouclé fin mars) et table sur un flux de trésorerie disponible au sortir de son dernier trimestre de plus de 400 millions de livres (environ 450 millions d’euros).

Ce sera certes moins que le milliard de livres de flux de trésorerie disponible sur lequel tablait Tata Motors, le propriétaire de JLR depuis 2008 qui compte sur la bonne santé financière de sa filiale.