Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Un coupon de 3% pour l’obligation Mercedes-Benz CA Fin 2027 par 1.000 euros

La liste des émissions obligataires réalisées par Mercedes-Benz est plutôt bien fournie. Le groupe allemand est ainsi présent via sa filiale canadienne, laquelle a emprunté à la fin de l’année dernière 750 millions d’euros à rembourser au plus tard dans quatre ans. Fait remarquable, la coupure est de 1.000 euros.

Dans les derniers échanges sur le marché secondaire, l’obligation Mercedes-Benz CA Fin d’une maturité égale au 23 février 2027 et d’un coupon de 3% cote sur le marché secondaire à 99,70% du nominal. Autrement dit, l’investisseur peut compter actuellement sur un rendement de 3,08%.

Cette souche obligataire est plutôt bien notée, comme l’illustrent les ratings "A-" chez Standard & Poor’s et "A3" chez Moody’s, dans la catégorie "Investment grade".

Financer les entités canadiennes

En se positionnant sur cette obligation, l’investisseur prête son argent à Mercedes-Benz Finance Canada, une filiale détenue à part entière par Mercedes-Benz Group AG. Cette entité lève des fonds sur les marchés (au Canada et à l’étranger) avec pour objectif de prêter le cash collecté aux autres entités canadiennes du constructeur automobile allemand.

La nature des activités du groupe Mercedes-Benz au Canada comprend la distribution de voitures particulières de la marque Mercedes-Benz. En parallèle, il propose également des activités de services comme le financement automobile de ses concessionnaires et de leurs clients, y compris le financement de détail et de crédit-bail pour les voitures, le stock des concessionnaires et d'autres besoins de financement.

Mise en bourse des activités "camions"

Les activités au Canada comprenaient aussi la vente de camions et d'autres véhicules commerciaux sous les marques Freightliner, Western Star et Thomas Built Buses ainsi que des services financiers associés. Cependant, ces activités ont quitté le giron de Mercedes-Benz Canada, en décembre 2021, à l’occasion de la mise en Bourse de Daimler Truck, l’entité scindée du constructeur automobile allemand Mercedes-Benz (qui s’appelait alors Daimler).

Malgré le soutien "plein et inconditionnel de sa maison-mère ultime Mercedes-Benz AG", comme on peut le lire dans le dernier rapport semestriel de la filiale canadienne, Mercedes-Benz Canada Finance reste avant tout dépendant de la santé du marché automobile canadien pour faire face à ses engagements financiers.

Près de 168 milliards d’euros de chiffre d’affaires

De son côté, Mercedes-Benz AG revendique un chiffre d’affaires de 168 milliards d’euros en 2021 (+9% sur un an), porté par la forte demande de véhicules "premium", sur base des dernières données annuelles disponibles. Le groupe qui est présent à travers les marques AMG, Mercedes-EQ ou encore Maybach et Athlon (Leasing) a livré 2,3 millions de véhicules en 2021.

Ses derniers résultats trimestriels sont disponibles via ce lien URL.

A Francfort, le groupe affiche une capitalisation boursière proche de 72 milliards d’euros.