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Plus de 6% de rendement pour l’obligation Air Canada par 2.000 dollars

Air Canada, qui figure dans le top 20 mondial des plus grandes sociétés aériennes, a émis plusieurs obligations en dollar, dont une à rembourser dans trois ans et demi et qui se traite actuellement autour des 93% du nominal.

Émetteur "High Yield"

Accessible au plus grand nombre puisque libellée par coupures de 2.000 dollars, l'obligation sous revue propose en regard de cette décote un rendement annuel à l’échéance de 6,14%. Il s'agit d'une rémunération en ligne avec le rating "BB-" accordé à l’émission par Standard & Poor’s.

Comme les autres transporteurs aériens, inutile de rappeler qu’Air Canada souffre encore des stigmates de la pandémie, alors que la compagnie aérienne a certes pu compter sur plusieurs milliards de dollars d’aides gouvernementales au plus fort de la crise.

Attendu au rapport dans quelques jours avec ses résultats annuels, le transporteur montréalais avait fait état fin octobre d’une évolution encourageante de ses performances.

Air Canada a ainsi bouclé le troisième trimestre de l’année écoulée sur un bénéfice d'exploitation de 644 millions de dollars, conjugué à une solide marge d'exploitation de 12,1 pour cent.

"Il s'agit du premier trimestre depuis le début de la pandémie où nous enregistrons un bénéfice d'exploitation dans le vert. Nous avons en outre enregistré de nettes améliorations dans d'autres indicateurs par rapport à il y a un an", avait commenté la direction.

"Les rendements unitaires (par passager) se sont aussi améliorés, ce qui a aidé à contrebalancer la hausse des prix du carburant", pouvait-on également lire dans le rapport financier.

Dans le top 20 mondial

Air Canada est le plus important transporteur aérien de son pays, mais aussi le plus grand fournisseur de services passagers réguliers sur son marché domestique, transfrontalier (Canada-États-Unis) et international. 

En 2019, dernière année avant l’ère Covid, la compagnie et ses partenaires commerciaux régionaux ont transporté plus de 51 millions de clients vers plus de 220 destinations sur six continents. Pour l’année 2022, le management anticipe avoir atteint 73% des chiffres de 2019. 

A ce titre, le groupe publiera ses résultats annuels ce mercredi.