Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Zoom sur General Motors et son obligation 5,6% 2032 par 2.000 dollars

L’obligation General Motors émise en août dernier d’une durée résiduelle de 9 ans est plutôt bien orientée depuis quelques semaines sur le marché secondaire. À quelques jours de la publication des résultats annuels du géant automobile américain, l’emprunt, qui n’a jamais réellement décollé depuis l’émission, reste encore disponible sous le pair.

Rappelons qu’un prix inférieur au pair rend la valeur intéressante sur le plan fiscal pour l’investisseur résident belge. En effet, dans le cas d’une obligation, la plus-value réalisée entre le prix d’achat et le prix de remboursement est exemptée de taxation.

Concrètement, les derniers prix observés avoisinent 97% du nominal. En corollaire, l’investisseur qui achète cette obligation peut compter sur un rendement proche de 6%, compte tenu d’une maturité égale au 15 octobre 2032 et sur base d’un coupon de 5,6%. La coupure minimale est de 2.000 dollars.

Quant au rating, Standard & Poor’s attribue à l’obligation une notation "BBB", dans la catégorie "Investment grade". L’obligation a été émise par General Motors même, et non pas par la structure de financement General Motors Financial Company.

Dans le top mondial des constructeurs automobiles

Basé à Detroit, General Motors s’inscrit parmi les plus grands équipementiers automobiles au monde en termes de volumes de ventes. La firme américaine conçoit, fabrique, assemble et vend des automobiles, des camions et des pièces et accessoires connexes.

Il est ainsi présent à travers les marques Chevrolet, Buick, GMC, Cadillac ou encore Baojun et Wuling, deux coentreprises chinoises. Il vend également des solutions de financement, de leasing, d’assistance…

Technologie Ultium

À l’instar des autres constructeurs, General Motors est engagé dans la course à la mobilité propre, incluant les véhicules zéro-émission, les technologies de batterie (stockage, système de management…), les technologies de pile à combustible, les moteurs électriques, les solutions et équipements de charge. Des technologies en concurrence directe avec celles d’un autre acteur américain de premier plan : Tesla.

General Motors a notamment placé beaucoup d’espoir sur sa technologie Ultium, une plateforme modulaire de stockage de l’énergie, avec des batteries très puissantes, conçue pour être utilisée tant sur des SUV que sur des véhicules de sport.

Un chiffre d'affaires de 127 milliards de dollars

Côté chiffres, sur base des dernières données annuelles disponibles, on apprend que General Motors a écoulé, en 2021, 6,3 millions de véhicules, ce qui lui a permis de réaliser un chiffre d’affaires de 127 milliards de dollars (+/- 117 milliards d’euros).

Le groupe de Détroit qui affiche une capitalisation boursière de l’ordre de 51 milliards de dollars (+/- 47 milliards d’euros) publiera ses résultats annuels 2022 le 31 janvier.