Pourquoi 6 ans plus tard, Goldman Sachs revient à l’achat sur Apple, et vise 30% plus haut
Apple a gagné jusqu’à 4% hier à New York, bien aidé par Goldman Sachs qui est repassé à l'achat sur le dossier. Estimant que la marque à la pomme devrait tirer pleinement profit de son activité de services (App Store, Apple Music...), la célèbre banque d’investissement dit viser 199 dollars par action, laissant entrevoir un potentiel de plus de 30% sur base d'un cours actuel de 152,2 dollars.
"Apple-as-a-Service"
Si pour la première fois depuis 2019, Apple a vu son chiffre d'affaires reculer de 5% au quatrième trimestre à 175 milliards de dollars, sous le coup de problèmes de production en Chine, des aléas de taux de change et du contexte économique que l’on connaît, Goldman Sachs est d’avis que le marché se focalise trop sur cette baisse des revenus, et pas suffisamment sur la loyauté des fidèles de la marque à la pomme.
Dans la même veine, les analystes de la banque mettent en avant la visibilité conférée par la croissance des services, dont le segment devrait représenter la majorité de la croissance de la marge brute d'Apple au cours des cinq prochaines années (prévisions de 40% sur la période, contre 33% en 2022).
Par services, Goldman Sachs fait bien sûr référence aux abonnements à l'App Store et aux contenus, y compris Apple TV et Apple Music, qui compteront selon elle parmi les principaux contributeurs à court terme.
Toujours selon Goldman Sachs, la croissance des utilisateurs, des services et l'innovation de nouveaux produits devraient plus que compenser les vents contraires cycliques. Elle pense à ce titre à la demande plus faible d'iPhones et d’ordinateurs, ou aux cycles de remplacement plus longs des appareils.
"Une valorisation attrayante"
Enfin, les analystes de la banque notent que la déception boursière engendrée par la baisse du chiffre d’affaires au dernier trimestre a rendu la valorisation d'Apple "attrayante", soulignant que l'action se négocie actuellement à 24 fois les bénéfices des 12 prochains mois.
C'est en dessous de sa moyenne de 27 fois pour la période 2020-2022, mais aussi de son plus haut niveau de 32 fois observé l'année dernière, fait remarquer la banque.
"La conjoncture n'entame pas les fondamentaux"
On notera que Goldman Sachs n'est pas la seule firme de Wall Street a être positive sur le potentiel boursier d'Apple.
Dans la foulée des résultats trimestriels publiés le mois dernier, nombre de brokers avaient d'ailleurs relevé leur objectif de cours sur la valeur.
Estimant que les problèmes macroéconomiques à court terme n'entamaient pas la valeur à long terme d'Apple, Morgan Stanley avait notamment confirmé son target price à 175 euros, assorti d’une recommandation de "surpondération".
Plus encore, Apple n'est autre que la valeur préférée de la banque d'affaires en ce qui concerne le matériel informatique.