Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Un coupon de 3,75% pour la nouvelle obligation Nestlé par 1.000 euros

Le groupe agro-alimentaire Nestlé vient de lever pour 850 millions d’euros sur le marché de la dette. Voici les conditions d’émission et les premiers prix sur le marché secondaire.

L’emprunt libellé par coupure de 1.000 euros affiche une maturité égale au 13 mars 2033. Il verse un coupon fixe annuel de 3,75%. Bonne nouvelle, l’obligation se traite déjà sur le marché secondaire (là où s’échange la dette déjà émise). Il y a donc déjà moyen de l’acheter, à un prix de 100,09% du nominal plus précisément, soit un rendement de 3,74%.

Notez que cette souche obligataire ne bénéficie d’aucun rating, tant chez Standard & Poor’s que chez Moody’s. Le groupe Nestlé, par contre, peut compter sur un rating "Investment grade":  "AA-" chez Standard & Poor’s et "Aa3" chez Moody’s. Ces notes sont plutôt stables puisqu’elles n’ont plus été modifiées depuis 2017 chez Standard & Poor’s et depuis 2019 chez Moody’s…

Quant à l’obligation, elle a été émise par Nestlé Finance International, une structure intégralement aux mains du groupe alimentaire suisse. Son activité principale est le financement des entités constituant le groupe Nestlé. C’est dans ce contexte qu’elle réalise régulièrement des levées de fonds sur les marchés.

Häagen-Dazs, Nescafé, KitKat, Purina One…

De son côté, le groupe Nestlé fabrique et vend des aliments et des boissons, ainsi que des produits liés à la nutrition, à la santé et au bien-être. Le portefeuille du groupe suisse s’articule autour de sept catégories, distribuées dans le monde entier: (1) les boissons en poudre et liquides; (2) l’eau; (3) les produits laitiers et les crèmes glacées; (4) la nutrition infantile; (5) les plats préparés et les aides culinaires; (6) la confiserie et (7) les aliments pour animaux.

L’entreprise agro-alimentaire est connue à travers les marques Häagen-Dazs, KitKat, Lion, Movenpick, Nescafé, Nesquik, Perrier, Purina One, Quality Street…

Plus de 94 milliards de francs suisses de chiffre d'affaires

En 2022, Nestlé a réalisé un chiffre d’affaires de 94,4 milliards de francs suisses (+/- 94,8 milliards d’euros), soit une hausse de 8,4% sur un an, sur base des dernières données annuelles disponibles. C’est aussi la meilleure progression du chiffre d’affaires en vingt ans. Elle est toutefois presque totalement à mettre sur le compte de l’inflation. En d’autres termes, si l’inflation affecte Nestlé au niveau de ses coûts, il semble que le groupe peut aussi assez facilement répercuter ceux-ci sur les consommateurs.

La capitalisation boursière de Nestlé tourne autour de 283 milliards de francs suisses (+/- 284,2 milliards d’euros) à la Bourse de Zurich.