Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Chevron, Roche Holdings... plus de 5% de rendement annuel en dollars sur une courte maturité!

En audition ce mardi devant le Congrès américain, le président de la Fed Jerome Powell a prévenu qu’il fallait s’attendre à des niveaux de taux d'intérêt plus élevés que prévu, ce qui a fait bondir encore davantage les taux en dollars.

Le rendement du deux ans américains, l’échéance la plus sensible aux mouvements des taux directeurs de la Réserve Fédérale américaine, a ainsi touché mardi soir 5,07%, du jamais vu depuis 2007.

On rappellera que si l’homme fort de la Fed n’exclut pas que le niveau plafond des taux directeurs soit plus élevé que prévu par les marchés et pendant plus longtemps, c’est en regard d’une inflation qui montre des signes de reprise en ce début d'année aux Etats-Unis.

En outre, comme l'a encore démontré le rapport du cabinet ADP publié hier, le marché de l’emploi et des salaires, cet autre baromètre très suivi par la Fed dans le cadre de ses hausses de taux, a encore accéléré en février outre-Atlantique.

Des rendements supérieurs à 5% à deux ans

Alors que les économistes tablent de plus en plus sur une hausse de 50 points de base de ses taux par la Fed lors sa prochaine réunion en milieu de mois, contre 25 points de base précédemment anticipé, les rendements obligataires se sont appréciés sur le marché secondaire, et inversement, les cours ont reculé.

A titre d’exemple, l’obligation émise par Chevron USA, l’un des tout premiers groupes de pétrochimie au monde, permet désormais de tabler sur un rendement annuel de 5,22%, sur base d’un cours qui s’affiche désormais à 89,7% du nominal, et d’une maturité égale au 12 août 2025.

Libellée par coupure de 2.000 dollars, l’obligation peut s’appuyer sur un rating de qualité "investment grade" chez Standard & Poor’s, à savoir AA-.

Pour rappel, le fait que le cours de l’obligation se traite franchement sous le pair est fiscalement avantageux pour l’investisseur résident belge, de même que le niveau de son coupon de 0,68%, sachant que le précompte mobilier de 30% frappe le coupon, et non le rendement annuel de 5,10% affiché par l'obligation sous revue.

Même topo avec l’obligation émise par le laboratoire pharmaceutique Roche Holdings, dont l’obligation remboursable en 2026 permet de tabler sur un rendement annuel de 5,18%, sur base d’un cours indicatif de 88,5% du nominal, et d’un coupon de 0,99%.

A noter que l’investissement minimum est fixé à 200.000 dollars en nominal, soit approximativement 171.000 euros sur base du cours et du taux de change en vigueur.

Le mastodonte bâlois compte notamment en portefeuille l'Avastin, ce traitement qui permet de bloquer la formation du réseau de vaisseaux sanguins qui alimentent une tumeur en nutriments et en oxygène, l'Herceptin utilisé notamment contre le cancer du sein ou encore le Rituxan/Mabthera, cet autre anticorps monoclonal chimérique dirigé contre la molécule de surface CD20.