Harley-Davidson fait étape sur le marché primaire
Le groupe Harley-Davidson a fait étape sur le marché primaire ces dernières heures. L’emblématique fabricant de motos y a levé 700 millions de dollars (+/- 664 millions d’euros) pour une durée de cinq ans. L’obligation peut déjà être achetée sur le marché secondaire. Voici les premiers prix.
La nouvelle obligation Harley-Davidson Financial Services d’une maturité égale au 10 mars 2028 et d’un coupon de 6,5% se négocie à 99,63% du nominal. Autrement dit, l’investisseur peut compter sur un rendement de 6,59% par coupures de 2.000 dollars (+/- 1.897 euros). La rémunération est plutôt appréciable, mais il faut tenir compte du fait qu’aucun rating n’est associé à cette souche obligataire.
Harley-Davidson Motor Company & Harley-Davidson Financial Services
Notez que l’obligation a été émise par Harley-Davidson Financial Services, la division de services financiers du groupe Harley-Davidson. En effet, ce dernier s’articule autour de deux grands pôles: Harley-Davidson Motor Company (HDMC) et Harley-Davidson Financial Services (HDFS). La première entité est responsable de la conception, la fabrication et la vente de motos Harley-Davidson et de produits connexes. La deuxième entité fournit des produits et services de financement et d’assurance de motos, pour les concessionnaires et les clients.
Motos électriques
Harley-Davidson détient également une participation de l’ordre de 89,4% dans LiveWire. L’entité responsable de la conception, la commercialisation et la vente des motos électriques LiveWire et des produits connexes, y compris les draisiennes électriques Stacyc, que l’on retrouve principalement aux États-Unis. LiveWire faisait partie intégrante du groupe Harley-Davidson jusqu’au 27 septembre 2022, date à laquelle elle a été introduite à la Bourse de New York. LiveWire représente une capitalisation boursière d’environ 1,35 milliard de dollars (+/- 1,28 milliard d’euros).
Un chiffre d’affaires de l’ordre de 5,8 milliards de dollars
Harley-Davidson apparaît également sur les écrans de traders de Wall Street (sous le symbole HOG), où sa capitalisation boursière avoisine 6,7 milliards de dollars (+/- 6,35 milliards d’euros). C’est environ un milliard de dollars (+/- 0,95 milliard d’euros) de plus que le chiffre d’affaires de 5,76 milliards (+/- 5,46 milliards d’euros) réalisé en 2022, sur base des dernières données annuelles disponibles. La division Harley-Davidson Motor Company a généré le plus de revenus, soit de l’ordre de 85% des ventes.
Le fabricant de motos détient près de 1.300 concessions de vente à travers le monde, dont 600 aux États-Unis et 336 pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, et Afrique). Il a vendu l’année dernière 178.500 motos (sans tenir compte de LiveWire).