Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

5 obligations au coupon de 0% qui ne manquent pourtant pas d’atouts

Oblis s’intéresse aujourd'hui à cinq obligations qui ont la particularité d’être assorties d’un coupon de 0%. Si à première vue et sans mauvais jeu de mot, ces obligations paraissent dénuées d’intérêt, il n’en est rien! 

Certes, avec ces obligations, l’investisseur ne doit logiquement pas compter sur une rente annuelle, mais percevra en revanche le fruit de son investissement en une fois, au moment du remboursement de l’obligation.

Et pour cause, les obligations que nous avons sélectionnées se traitent toutes franchement sous le pair, tandis que le remboursement se fait à 100%. La plus-value se fera donc sur la différence entre le cours d’achat et du remboursement.

A noter que sur base de la législation actuelle, les obligations sélectionnées ne sont pas impactées par le précompte mobilier de 30%, pour la raison évidente que le coupon est nul (le précompte s'applique sur le coupon et pas sur le rendement).

L'emprunt allemand: un rendement annuel proche de 3%

Parmi les obligations répondant aux critères repris ci-dessus, il y a notamment l’emprunt d’Etat allemand à maturité 2026, qui peut être acheté à un cours indicatif de 91,80% du nominal.

Autrement dit, l'investisseur qui se positionnerait à hauteur de 10.000 euros en nominal sur cette émission, devra en réalité débourser à l’achat 9.180 euros, et sera remboursé à hauteur de 10.000 euros à l’échéance dans deux ans.

Vu sous un autre angle, c'est aussi un rendement annuel de 2,81%.

L’OLO belge: un rendement annuel proche de 3%

Même topo avec l’OLO belge à maturité 2027, qui fait l’objet d’une promotion en passant par les services de Goldwasser Exchange.

Sur base d'un cours indicatif de 87,65% du nominal, son rendement annuel pointe à 2,89%.

Pour mémoire, les obligations linéaires ou OLO constituent le principal outil de financement de la Belgique sur le marché de la dette. Rien que cette année, le Trésor entend lever quelque 45 milliards d'euros via ces obligations souveraines.

Bon à savoir: il n’y a pas de TOB (taxe sur les opérations de bourse) sur ces émissions.

Nestlé: un rendement annuel de 3,30%

Autre possibilité, l'obligation émise par le géant de l’alimentation Nestlé. Remboursable dans vingt mois, elle peut être achetée actuellement à un cours de 94,65% du nominal, soit un rendement annuel à l'échéance de 3,32%.

Engie: un rendement annuel de 3,80%

Remboursable en 2027, l'obligation du géant français de l’énergie Engie permet quant à elle de tabler sur un rendement annuel de 3,81%, sur base d'un cours nettement inférieur au pair de 86,15% du nominal.

Royal Schiphol: un rendement annuel de 4%

Enfin, il y a l'obligation émise par le gestionnaire et propriétaire de l’aéroport d’Amsterdam, The Royal Schiphol Group, elle aussi assortie d’un coupon de 0%.

Celle-ci peut être achetée à un cours de 92% du nominal, avec à la clé, un rendement annuel de 4%.

Fort de quelque 52,5 millions de passagers accueillis, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol n’est autre que le troisième aéroport d’Europe occidentale. Le groupe est aussi propriétaire et exploitant de l’aéroport de Rotterdam-La Haye et de l'aéroport de Lelystad, et détient aussi une participation majoritaire dans l'aéroport d'Eindhoven.