Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Disponible ex-coupon, l’obligation AB InBev offre un rendement de 4% par 1.000 euros

Remboursable en 2036 par le premier brasseur mondial, l’obligation AB InBev au coupon fixe de 2,75% peut être achetée ce mercredi à un cours indicatif de 87,30% du nominal, portant à 4,02% son rendement annuel à l'échéance.

Bon à savoir, la valeur est accessible au plus grand nombre, puisque libellée par coupures de 1.000 euros.

Par ailleurs, il est possible de se positionner sur cette émission "ex-coupon" en passant par les services de Goldwasser Exchange, c’est-à-dire, sans avoir à débourser les intérêts courus sur cette obligation dont le coupon annuel sera versé vendredi.

A noter encore que l’émission sous revue, d’une taille de 2,75 milliards d’euros, peut s’appuyer sur un rating de qualité "BBB+" dans la catégorie des placements jugés solides par Standard & Poor’s.

Réduction de la dette

AB InBEV, qui a publié ses résultats annuels le 1er mars dernier, a notamment rassuré sur l'évolution du poids de sa dette, qui a été ramenée à 69,7 milliards de dollars fin décembre.

Vu sous un autre angle, le ratio de dette nette se voit lui ramené de 4 à 3,5 fois l'EBITDA (bénéfice opérationnel).

Fruit du rachat à plus de 100 milliards de dollars de SABMiller en 2016, l'évolution de la dette du géant de la bierre est suivie de près par les investisseurs, et au passage, les agences de notation.

A ce titre, le fait que le brasseur ait relevé de 50% son dividende à 0,75 euro par action au titre de l’exercice 2022, "en dit long sur la confiance du groupe dans sa capacité à poursuivre son désendettement", a commenté Degroof Petercam.

A noter que si le propriétaire des marques Corona, Budweiser ou Jupiler a rassuré sur sa dette, il a également vu ses bénéfices progresser l’année passée, en marge d’un bénéfice net de 6,09 milliards de dollars, contre 5,77 milliards un an plus tôt.

Pour l’exercice en cours, le brasseur vise une hausse de son bénéfice opérationnel de 4 à 8%, ce qui est conforme aux attentes, a souligné l’analyste Reginald Watson d’ING.