Orano 2,75% 2028, une obligation sous le pair avec peu d’intérêts courus
L’obligation d’une durée résiduelle de cinq ans du groupe nucléaire français Orano, ex-Areva, cote sur le marché secondaire bien en-deçà du pair. De plus, elle peut être achetée avec peu d’intérêts courus.
Les derniers prix de cette obligation tournent ainsi aux alentours de 91,12% du nominal, soit aussi un rendement de 4,89% sur base d’un coupon de 2,75% et d’une maturité égale au 8 mars 2028. Les intérêts courus à verser en cas d’achat sont donc limités à une dizaine de jours.
Par ailleurs, le fait que l’emprunt est disponible sous le pair rend l’obligation fiscalement attractive pour l’investisseur résident belge. En effet, la plus-value réalisée entre le prix d’achat et le prix de remboursement est bien souvent exemptée de toute taxation.
Propulsé dans la catégorie "Investment grade"
Cet emprunt libellé par coupures de 100.000 euros bénéficie d’un rating "BBB-" chez Standard & Poor’s, dans la catégorie "Investment grade". Cela n’a pas toujours été le cas. Jusqu’en novembre dernier, il fallait encore compter sur une notation "BB+", le cran le plus élevé de la catégorie spéculative (toujours chez Standard & Poor’s).
S&P a donc décidé l’hiver dernier de relever Orano d’un cran, à "BBB-". La perspective associée à la note est "stable". Cette dernière reflète, selon Standard & Poor’s, "des prévisions de résultats robustes au cours des 12 à 18 prochains mois, le momentum positif dans l’industrie nucléaire et le désendettement chez Orano".
Acteur majeur de l’industrie nucléaire
Orano se définit comme un acteur majeur de l’énergie nucléaire. Avec 17.000 collaborateurs dans le monde, ce groupe au rayonnement international est, en effet, un expert présent sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire, des matières premières au traitement des déchets.
Il est donc présent dans l’extraction, la production, la commercialisation et l’enrichissement d’uranium. Il est aussi actif dans le recyclage des déchets de combustibles nucléaires usés, le démantèlement d’équipements nucléaires, la médecine nucléaire…
Ses activités qui incluent aussi la logistique et l'ingénierie liées au nucléaire contribuent à la production d'une électricité faible en carbone, souligne Orano.
L'entreprise a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 4,24 milliards d’euros, sur base des dernières données annuelles disponibles.
L’entreprise n’est pas cotée en bourse.