Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

S&P relève le rating des obligations Expedia, 6% de rendement annuel en dollar

Bonne nouvelle pour le géant américain du voyage Expedia. Standard & Poor’s a relevé d’un cran, de "BBB-" à "BBB", son rating. Celui-ci s'éloigne donc un peu plus de la catégorie spéculative, au plus grand bonheur également des créanciers obligataires.

Numéro 2 mondial du secteur, Expedia chapeaute pour mémoire toute une série de sites permettant de réserver en ligne des chambres d'hôtel, des billets d'avion ou des voitures de location, et ce via les enseignes vrbo, Orbitz, Hotwire, Trivago, Hotels.com ou Egencia.

Dans une note, les analystes de l’agence justifient leur décision en regard des prévisions de croissance du bénéfice opérationnel (EBITDA), conjuguées à un faible effet de levier. 

“Nous prévoyons que la performance opérationnelle d'Expedia continuera d'augmenter ces 24 prochains mois grâce, à une demande de voyages d'agrément qui reste solide, et ce indépendamment des vents contraires macroéconomiques”.

En marge de la croissance du bénéfice opérationnel, du remboursement de la dette ou encore de la forte génération des flux de trésorerie, S&P s'attend à ce que le ratio de dette tombe autour de 1,2 fois l'Ebitda cette année.

Une année 2022 record

Reflétant ce que certains appellent le phénomène du "Travel Revenge" après la crise sanitaire, Expedia a sorti une année 2022 de toute beauté, matérialisée par des réservations et des recettes d'hébergement records aux troisième et quatrième trimestres, de même que sur l'ensemble de l'année.

L’exercice s’est ainsi soldé par une bénéfice net de 352 millions de dollars, contre une perte de 269 millions de dollars un an plus tôt.

La direction dit par ailleurs constater un robuste début d’année 2023, sur fond d’une utilisation record de l'application et d’un nombre tout aussi record de membres, sous l'impulsion d'Expedia US.

Le groupe dit pouvoir s’appuyer sur une solide position de trésorerie, à hauteur de 2,8 milliards de dollars, soit 70% de plus qu’en 2019. La dette a, elle, été réduite de 2,2 milliards de dollars.

6% de rendement annuel

La dette de l'intermédiaire de voyage est notamment composée d'emprunts obligataires, et d’une obligation remboursable en 2030 qui peut être achetée franchement sous le pair, à un cours de 84% du nominal, avec un rendement annuel qui dépasse les 6%.

Accessible au plus grand nombre puisque libellée par coupures de 2.000 dollars, la valeur se veut donc fiscalement attractive pour l'investisseur résident belge, en regard de cette décote et d’un Taux d’imposition effectif de 17%.

Autre composante fiscale avantageuse de la valeur, le nombre d’intérêts courus est limité à 30 jours, sachant que le coupon a été payé il y a un mois par le concurrent de Booking.