Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

KBC, ING, BNP Paribas… le point sur les obligations des trois grandes banques du pays

Les marchés et singulièrement les valeurs bancaires restaient sous pression ce lundi matin en bourse, et ce malgré l’annonce du rachat ce dimanche par UBS de son compatriote en difficulté Credit Suisse.

Si les actions corrigent donc à nouveau, à l’image de KBC qui perdait encore jusqu'à 4% à l’ouverture, la situation est davantage à la stabilité sur le marché secondaire.

Le cours des obligations KBC, ING ou BNP Paribas, à savoir les trois plus grands acteurs bancaires du Royaume, se traitent en effet à l’équilibre.

A titre d'illustration, nous avons épinglé ci-dessous trois obligations référencées dans notre sélection, et qui ont toutes le statut de dette "senior", à savoir, qui sont prioritaires en cas de défaut de paiement de l'émetteur. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article de l’Oblis School traitant de cette thématique.

KBC: un rendement annuel de 4% à maturité avril 2025

Assortie d’un coupon de 0,625%, l'obligation que s'engage à rembourser en 2025 le bancassureur se traite actuellement à 93,50%, autrement dit un cours proche des niveaux observés début mars, juste avant que les premiers déboires des banques régionales américaines, et singulièrement de la Silicon Valley Bank, n'éclosent au grand jour. Entre-temps, l’action KBC a, elle, perdu près de 20%. Nécessitant une mise de fonds de 100.000 euros en nominal (soit 93.500 euros sur base du cours en vigueur), l’obligation permet de tabler sur un rendement annuel à l’échéance de 4%. C’est aussi une prime de l’ordre de 140 points de base par rapport au taux de l’emprunt belge de maturité comparable. A noter que KBC peut s'appuyer sur un rating de qualité investment grade "A-" chez Standard & Poor's.

Bon à savoir: le fait que le cours de l’obligation se traite franchement sous le pair est fiscalement avantageux pour l’investisseur résident belge, de même que le niveau de son coupon de 0,625%, sachant que le précompte mobilier de 30% frappe le coupon, et non le rendement annuel de 4% affiché par l'obligation sous revue.

ING: un rendement annuel de 4,40% à maturité janvier 2028

Sur une maturité plus longue, l’obligation ING, qui compte plus de trois millions de clients en Belgique, affiche un rendement annuel à l’échéance de 4,40%, et ce en regard d’un cours franchement inférieur au pair de 87% du nominal.

Ici aussi, l’investissement de départ est fixé à 100.000 euros en nominal (approximativement 87.000 euros sur base du cours actuel), de même que le rating, situé à "A-" sur l'échelle de notation de Standard & Poor’s.

BNP Paribas: un rendement annuel de 4,60% à maturité mai 2028

Plus longue de quelques mois, l’obligation de la plus grande banque d’Europe, présente en Belgique suite au rachat de Fortis en 2008, se traite pour sa part 86% du nominal avec un rendement annuel de 4,60% à l’échéance.

Ici aussi, coupure et rating sont fixés respectivement à 100.000 euros et "A-".