Les planètes sont alignées pour l’or qui brille toujours plus fort: comment investir
En hausse de 7%, l’or vient de signer sa plus forte hausse hebdomadaire depuis quatre mois et continue ainsi sur sa lancée de 2022. Encore ce matin et malgré l’annonce du rachat de Credit Suisse par UBS, le métal précieux progressait de 1% au-dessus des 2.000 dollars l’once.
L’or, dont le record remonte au mois d'août 2020 à 2.070 dollars l’once (31,1 grammes), surfe sur un contexte qui lui est assurément favorable.
En toile de fond bien sûr, les craintes de contagion au sein du secteur bancaire, en marge de la débâcle de plusieurs acteurs régionaux aux Etats-Unis et du Credit Suisse en Europe.
Mais l’or profite également des perspectives d’une Fed davantage accommodante en raison de ces mêmes soubresauts bancaires.
Considéré comme le juge de paix de la semaine boursière, la Banque centrale américaine doit communiquer en milieu de semaine l’ampleur de sa nouvelle hausse de taux. Et selon les dernières prévisions, la hausse serait finalement limitée à 25 points de base, avec une Fed qui mettrait par la suite "en pause" son resserrement monétaire.
Or, qui dit hausse de taux moins sévère, dit aussi potentiellement un dollar moins soutenu, cette même devise dans laquelle s’échange l’or.
Des perspectives de taux moins élevées sont par ailleurs propices à l'attractivité de l’or, qui ne confère pour rappel aucune rémunération, à l'exception de l’éventuelle plus-value réalisée sur le cours à la vente.
Comment investir dans l’or chez Goldwasser Exchange ?
Investir dans l’or peut se faire de différentes manières, en achetant par exemple des actions des acteurs du secteur dont les plus connus sont Newmont Mining, Barrick Gold ou Anglogold Ashanti.
On rappellera qu’au plus le prix de l’or est élevé, au plus la marge des producteurs s'apprécie.
Une autre possibilité consiste à acheter des obligations émises par ces entreprises. A ce titre, nous avons épinglé l'obligation Newmont remboursable en 2029, dont le rendement annuel atteint près de 5% sur base d’un cours de 88% du nominal (rating "BBB+", coupures de 2.000 dollars).
Bon à savoir: le fait que la valeur se traite sensiblement sous le pair la rend fiscalement avantageuse pour l’investisseur résident belge. En atteste, son T.I.E (taux d’imposition effectif) limité à 18%.
Newmont est un véritable colosse aurifère, qui revendique une capacité de production pouvant aller jusqu’à huit millions d'onces d'or par an, et qui génère plus de 12 milliards de dollars de chiffres d’affaires annuel.
Les trackers...
Enfin, si l'or physique implique beaucoup de contraintes, la manière la plus simple et la plus rapide pour qui veut investir dans l'or est sans doute de recourir à un tracker qui réplique l’évolution du métal précieux.
Ces trackers (ou fonds indiciels) sont extrêmement liquides et sont facilement négociables à l'achat comme à la vente. Recourir aux trackers est donc une manière simple et rapide d'investir dans le secteur sans devoir effectuer une sélection de titres individuels.
Pour toute information sur cet instrument financier, n'hésitez pas à contacter Goldwasser Exchange au + 32 (0) 533 22 40 ou via email à info@goldwasserexchange.be