Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

ArcelorMittal ou un rendement annuel de 4,85% en dollar

Au rapport il y a quelques jours avec ses résultats, le géant mondial de la sidérurgie ArcelorMittal a fait part d’un bénéfice net quadruplé au premier trimestre à 1,1 milliard de dollars. L’occasion de revenir sur l’évolution des obligations du géant indien.

Ce rebond des bénéfices après un quatrième trimestre 2022 plus faible est à mettre sur le compte du rebond des prix de l’acier en début d’année, d’une hausse des volumes d'expédition, de la baisse des coûts ou encore, de l'amélioration de la performance minière, a fait savoir le patron du groupe Aditya Mittal, fils de Lakshmi, dans un communiqué.

Le sidérurgiste souligne que les conditions du marché se sont comme prévu, améliorées au premier trimestre, "la fin du déstockage des clients ayant favorisé la croissance apparente de la consommation d'acier et le redressement des marges".

Comparativement au premier trimestre de 2022 et en raison essentiellement du conflit en Ukraine où l’imposant complexe sidérurgique de Kryvyi Rih tourne au ralenti, les ventes d'acier ont toutefois reflué de 5,80%.

Et tandis que la production européenne d'acier a par ailleurs été impactée en mars par deux incidents survenus dans le haut fourneau de Gijon en Espagne et dans le haut fourneau principal de Dunkerque, Outre-Atlantique, la production d'acier brut est repartie à la hausse, tant en glissement annuel que trimestriel.

Pour le reste de l’année, le géant indien a confirmé ses prévisions d’expéditions d'acier, attendues en hausse de 5%, et une croissance de son chiffre d’affaires de 2 à 3%.

A noter que la dette est passée de 2,2 milliards fin décembre à 5,2 milliards de dollars trois plus tard, fruit pour bonne part d'une acquisition pour 2,2 milliards de dollars au Brésil et de la poursuite du programme de rachats d'actions, à hauteur d’un demi milliard. 

Un rendement annuel de 4,85% à l’échéance

Sur le marché secondaire, l’obligation remboursable en juillet 2024 par le sidérurgiste affiche un rendement annuel à l’échéance de 4,85% sur base d’un cours inférieur pair de 98,50% du nominal.

Accessible au plus grand nombre puisque libellée par coupures de 2.000 dollars, l’obligation est notée "BBB-" chez Standard & Poor’s.