Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Une nouvelle obligation au coupon 4,375% pour Estée Lauder

Actualité soutenue pour Estée Lauder pour cette première moitié du mois de mai. Après la publication des résultats trimestriels et des rumeurs d’intérêt d’un investisseur activiste, le groupe de cosmétiques vient aussi de lever pour 2 milliards de dollars (+/- 1,8 milliard d’euros) sur le marché primaire obligataire.

L’une des obligations émises porte un coupon de 4,375% pour une échéance fixée au 15 mai 2028, soit une durée de cinq ans. Cette souche obligataire libellée par coupures de 2.000 dollars (+/- 1.830 euros) cote sur le marché secondaire à 100,53% du nominal. Autrement dit, l’investisseur peut compter sur un rendement de 4,26%.

Il n’y pas de rating attribué par Standard & Poor’s à cet emprunt d’une taille à l’émission de 700 millions de dollars (+/ 640 millions d’euros).

Numéro deux mondial des cosmétiques

Le groupe qui est numéro 2 mondial des cosmétiques après L'Oréal et numéro 3 mondial dans l'industrie du luxe derrière LVMH et Kering (selon le classement Global Power of Luxury Goods 2022 du cabinet Deloitte), n’a pas donné d’indications précises sur la destination des fonds ainsi levés. Il s'est tout au plus borné à parler "d’objectifs généraux" de l’entreprise, lesquels peuvent inclure des dépenses opérationnelles ou du rachat de dettes à court ou long terme.

Prêter son argent à Estée Lauder revient en tout cas à participer au financement d’un groupe actif dans 150 pays environ et commercialisant plus de 25 marques de prestige, dont les cosmétiques M.A.C, les soins du visage Clinique et La Mer ou les soins capillaires Aveda, pour ne citer qu’eux, à travers 1.600 points de vente.

C’est aussi un groupe riche désormais des parfums et produits de maquillage Tom Ford et de l’ensemble de sa propriété intellectuelle, lesquels faisaient jusqu’alors l’objet d’un accord sous licence. En effet, l’acquisition a été finalisée fin avril.

Investisseur activiste

C’était quelques jours avant la publication des derniers résultats trimestriels, lesquels ont été plutôt mal reçus par Wall Street. Les investisseurs ont sanctionné l’abaissement des prévisions en raison d’une reprise plus graduelle que prévue de la demande en Asie. L’action Estée Lauder a accusé le coup, réduisant la capitalisation boursière de l’entreprise à près de 72 milliards de dollars.

Ces prévisions ne semblent pas décourager en tout cas l’investisseur activiste Nelson Peltz. Au contraire ! Selon le New York Post, Peltz aurait même marqué son intérêt pour le groupe de cosmétiques américain, depuis la chute du cours de bourse consécutive aux résultats trimestriels décevants. Peltz pourrait lancer une fronde d’actionnaires à l’encontre de l’actuel CEO, dont certains jugent la performance décevante. Mais l’objectif ultime de Peltz pourrait être une vente d’Estée Lauder. Notez qu’avant la pandémie, le conglomérat de luxe français LVMH avait exprimé son intérêt pour l’acquisition du groupe de cosmétiques.