Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Voici les conditions du nouvel emprunt obligataire émis par Danone

Le groupe agro-alimentaire Danone (Actimel, Alpro, Volvic...) a annoncé, il y a quelques jours, le placement d’une émission obligataire d’un montant de 800 millions d’euros. Cette obligation est désormais disponible sur le marché secondaire.

Concrètement, l’obligation affiche une durée de huit ans, soit une maturité égale au 22 mai 2031 et un coupon de 3,47%. Les derniers prix disponibles tournent autour de 99,41% du nominal ou encore un rendement de 3,56%.

La coupure minimale est de 100.000 euros.

"Largement souscrite par une base diversifiée d’investisseurs"

Il n’y pas de rating disponible lié à cette nouvelle souche obligataire. Toutefois, l’émetteur est plutôt bien noté. En effet, il peut compter sur un rating « BBB+ » (perspective stable) chez Standard & Poor’s et « Baa1 » (perspective stable) chez Moody’s, dans la catégorie « Investment grade » à chaque fois.

« L’émission a été largement souscrite par une base diversifiée d’investisseurs », s’est félicité Danone dans un communiqué. « Cela confirme la confiance du marché dans le modèle d’entreprise de Danone et dans la qualité de son profil de crédit », a précisé le groupe. Celui-ci précise que l’opération a pour effet d’allonger la maturité moyenne de la dette.

Activia, Danette, Evian, Nutrilon, Oikos…

Danone fait partie des géants du secteur de l’alimentation, avec une position revendiquée de leader mondial dans quatre métiers: les Produits Laitiers & d'Origine Végétale, les Eaux, la Nutrition Infantile et la Nutrition Médicale.

Le groupe dirigé par Antoine de Saint-Affrique dispose d’un portefeuille de marques bien établies comme Alpro, Actimel, Oikos, Delight, Evian,Volvic…Elles ont permis de réaliser un chiffre d’affaires de 27,7 milliards d’euros, sur base des dernières données annuelles disponibles. L’activité « Produits laitiers et d’Origine Végétale » a représenté 54%, la nutrition spécialisée 30% et les Eaux 16%.

Les produits Danone sont disponibles dans plus de 120 pays à travers le monde et plus de 96.000 collaborateurs, répartis dans 55 pays différents, travaillent au succès de l’entreprise.

Coté sur Euronext Paris, Danone affiche une capitalisation boursière de l’ordre de 39,6 milliards d’euros.

Prévisions relevées

Notez que Danone a connu un bon premier trimestre. Son chiffre d’affaires a atteint près de 7 milliards d’euros pour la période janvier-mars 2023, en hausse de 10,5% sur un an. Cette progression s’explique majoritairement par une hausse de prix (+10,3%) et dans une moindre mesure par une hausse des volumes (+0,2%).

Le groupe en a profité pour relever ses prévisions de croissance, de chiffre d’affaires et de marges opérationnelles pour l’ensemble de l’année.