Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Bon d'Etat ou OLO? Il y a une fameuse différence de rendement!

Ce mercredi débute la seconde campagne des Bons d’Etat de l’année. Avec les OLOs, ils constituent pour rappel les principaux outils de financement de l’Agence belge de la dette. Pour l’investisseur qui souhaite diversifier son épargne avec un peu d’emprunt belge, certaines composantes méritent assurément d’être prises en compte pour faire le meilleur choix entre les deux.

Rappel de la différence entre les OLOs et les Bons d’Etat

Émis quatre fois par an, les Bons d’Etat sont destinés au grand public belge, là où les OLOs (obligations linéaires) sont surtout accessibles aux institutionnels et aux gestionnaires de fonds mais aussi aux particuliers.

Rien que cette année, le Trésor entend lever quelque 45 milliards d'euros via ces obligations linéaires, un montant historique. Les Bons d’Etat sont eux généralement souscrits à hauteur de quelques dizaines de millions par an seulement.

En d’autres termes, les OLOs sont nettement plus liquides sur le secondaire. A noter que dans les deux cas, la taxe sur les opérations de bourse (TOB) n’est pas d’application.

Un coupon de 2,50 et 3% pour la campagne de mai

Comme en mars, la campagne qui débute ce mercredi (et se termine le 2 juin prochain) est ventilée en deux Bons d’Etat qui arriveront à maturité dans trois et dix ans, avec des coupons qui pointent à 2,50 et 3%, payables en rythme annuel.

Net avantage aux OLOs

Outre l’aspect "liquidité" qui permet d’obtenir de meilleurs prix à l’achat ou à la vente avec les OLOs sur le secondaire, les conditions actuelles du marché rendent également ces dernières plus attractives d’un point de vue fiscal, et donc in fine, d’un point de vue rémunération.

Un constat qui est certes d’application pour les OLOs émises il y a quelques années lorsque les taux étaient encore à un niveau plancher.

A titre d’exemple, l’OLO 2033 assortie d’un coupon de 1,25% peut être achetée à un cours largement inférieur au pair de 85% du nominal, avec un rendement annuel net qui atteint 2,68%.

En regard d’un prix d’émission de 100% du nominal et d’un coupon de 3%, le rendement net du nouveau Bon d’Etat 2033 atteint lui 2,10%

Un rapide calcul nous permet donc de se rendre compte qu’il y a une différence de 58 points de base (0,58%) en faveur de l'OLO que nous avons épinglée.

D'où vient cette différence de rendement?

Cette différence de rendement s’explique par le fait que le précompte mobilier de 30% frappe le montant du coupon et non du rendement. 

En vertu de son coupon plus élevé, le Bon d’Etat est donc davantage soumis au poids d'impôt.

Le taux d'imposition effectif (TIE) calculé par la Société de Bourse Goldwasser Exchange est là pour en attester, se montant à 30% pour le Bon d’Etat, contre 13,5% pour l’OLO.

Pas de frais de courtage pour les Bons d’Etat

Certes, souscrire aux nouveaux Bons d’Etat sur le marché primaire n'implique pas des frais de courtage à l’achat. Ce qui est bien le cas pour les OLOs. Mais même avec cette composante, la différence de rendement reste nettement en faveur de ces dernières

Privilégier les Bons d'Etat pour le coupon...

On notera que pour l’épargnant qui cherche surtout à percevoir un coupon chaque année, quitte à voir sa rémunération grevée, les Bons d’Etat offrent donc un coupon plus élevé (3% brut par an pour le Bon 2033).