L’inflation fait grimper les taux britanniques, 4,70% pour l’obligation EIB notée "AAA"
Les taux du gilt britannique sont repartis à la hausse ces dernières heures, après l’annonce par la Banque d’Angleterre d’une baisse de l'inflation moins prononcée que prévu en avril.
L’inflation globale a certes reculé en glissement annuel, ramenée de 10,1% à 8,7%, “mais c’est moins qu’attendu puisqu’on espérait un taux de 8,2 pour cent”, a commenté l’économiste en chef de CBC Banque Bernard Keppenne.
"Par ailleurs, l’inflation de base (corrigée des prix volatiles de l’inflation et de l'alimentaire) a progressé de 6,2 pour cent en mars à 6,8 pour cent en avril, ce qui a propulsé le taux à 2 ans vers ses plus hauts de ces derniers mois”.
Ce dernier atteint désormais 4,40%, et celui du dix ans plus de 4,20%.
“Non seulement, l’inflation globale a moins ralenti que prévu, mais l’inflation de base a augmenté pour atteindre son niveau le plus élevé depuis 31 ans”.
Et pour cause, à un tel niveau, “la Banque d’Angleterre devrait encore augmenter ses taux de 0,25% lors de sa réunion du 22 juin, et il n’est pas exclu que cela soit suivi d’autres hausses”.
Ces chiffres d’inflation rejoignent en tout point le constat qui avait été fait hier avec la publication des indices PMI qui montraient des tensions sur les prix dans les services en particulier.
Lecture similaire des analystes de la banque japonaise (Mitsubishi UFJ Financial Group), qui ont qualifié de très mauvais chiffres d'inflation qui distinguent le Royaume-Uni des autres grandes économies développées en raison d'un problème d'inflation plus grave. La Banque d'Angleterre augmentera inévitablement ses taux en juin et potentiellement en août”.
De quoi sans doute expliquer le léger repli de la livre sterling sur le marché des changes, à 1,15 euro, en hausse de 2,5% depuis le 1er janvier.
Un rendement annuel de 4,70% avec du "Triple A"
Si les rendements des bons du trésors britanniques ont progressé ces dernières heures, il en va de même pour les autres obligations libellées en GBP.
Parmi d’autres, l’obligation 2028 de la Banque européenne d’Investissement, qui jouit du sacro-saint rating "AAA", offre désormais un rendement annuel de 4,70%, sur base d’un cours ici inférieur au pair (coupure de 1.000 livres).
Source
Le blog de Bernard Keppenne - CBC: Le doute sur un accord s’accentue