S&P dégrade la note de Softbank Group, le point sur l’obligation 3,125% 2025 en euro
Mauvaise nouvelle pour les créanciers de Softbank Group. Leur groupe est désormais un peu moins bien noté par l’agence de notation Standard & Poor’s. Le rating de la société holding japonaise principalement actif dans les nouvelles technologies s’enfonce ainsi dans la catégorie "High yield", ou spéculative.
Concrètement, l’agence de notation financière Standard & Poor’s a dégradé d’un cran la note de la dette à long terme du groupe du milliardaire Masayoshi, laquelle passe donc de "BB+" à "BB". C’est un cran de moins dans la catégorie "High yield" (spéculative), mais cela reste aussi dans le haut de la fourchette du compartiment. La perspective associée à la note est "stable". Il y a donc peu de chance d’un nouvel abaissement du rating à court et moyen terme.
La décision est identique pour les obligations au statut de dette senior non garantie, dont l’obligation Softbank Group d’une durée résiduelle de deux ans au coupon de 3,125%. Celle-ci a finalement peu réagi à la décision de S&P, comme l’illustre la faible variation du prix/rendement (cfr graphique) sur le marché secondaire.
Cette obligation cote aux alentours de 93,65% du nominal sur le marché secondaire. Autrement dit, l’investisseur bénéficie d’un rendement de 6,07%.
"Les risques liés aux actifs ont augmenté"
L’agence de notation financière explique que les risques liés aux actifs en portefeuille de la société holding japonaise ont "augmenté plus qu’elle ne l’avait supposé". Et d’ajouter que la liquidité et la solvabilité de Softbank Group devraient rester sensiblement faibles ces douze prochains mois environ.
Toutefois, S&P relève comme point positif la gestion financière disciplinée de l'entreprise dans des circonstances commerciales difficiles, sa trésorerie abondante et la détention d’actions du concepteur de puces basé au Royaume-Uni ARM. Ce dernier pourrait bien être coté en bourse.
"Il est extrêmement regrettable que notre solidité financière n’ait pas été correctement évaluée et nous poursuivons notre dialogue avec S&P", a réagi Softbank Group dans un communiqué.
Débâcle du secteur technologique
Notez qu’ARM a déposé en toute confidentialité un projet d’introduction au Nasdaq auprès de la SEC, les autorités compétentes américaines, le 29 avril. C’est une étape supplémentaire en vue d’une cotation. Toutefois, le timing définitif reste peu clair et le flou règne encore sur le volume d’actions qui sera coté et la valorisation de l’entreprise.
C’est une opération importante pour Softbank Group qui a encaissé une perte équivalente à 970 milliards de yens (+/- 6,5 milliards d’euros) environ au cours de son exercice annuel 2022/2023 clôturé le 31 mars. La perte aurait pu être plus importante encore, sans la cession de titres du géant internet chinois Alibaba.
Si le groupe a subi la débâcle du secteur technologique, ses déboires viennent aussi de son portefeuille d’actifs non cotés, dont la valorisation est plus difficile à estimer et qui ont accusé le coup en raison de la remontée des taux d’intérêt et des interrogations pour la croissance économique.