Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Pourquoi Berenberg reste à l’achat sur Recticel

Berenberg a confirmé son conseil d’achat ce lundi sur l’action du pure player belge de l’isolation Recticel. L'objectif de cours est toutefois raboté.

De potentielles acquisitions en soutien

Recticel, qui a connu un accès de volatilité la semaine passée en marge de la publication de ses résultats semestriels, reste dans les petits papiers de l’analyste Christoph Greulich, qui a toutefois ramené de 15,0 à 13,0 euros son objectif de cours sur la valeur. 

Cela laisse certes un potentiel de 25% pour le pensionnaire du BelMid, en regard d’un dernier cours de clôture de 10,4 euros.

Dans une note, Berenberg justifie son conseil d’achat par l'attractivité de la valeur et de son ratio de cours qui pointe à 16,8 fois les bénéfices attendus en 2024.

"Nos prévisions en matière de bénéfices pour les deux années à venir pourraient être relevées de 40% dans le cas où Recticel réalise des acquisitions intéressantes".

Au sortir des six premiers mois de l’année, le matelas de liquidités "abondant" atteignait 142 millions d'euros, ce qui offre de nombreuses possibilités d'acquisitions, "de surcroît lorsque le marché se redressera", précise le courtier.

Six premiers mois décevants

En attendant, la baisse de l’objectif de cours découle des résultats décevants du premier semestre, sur fond du ralentissement du marché européen de la construction.

"Si les conditions de marché difficiles et le recul des revenus ne sont pas une surprise, la forte inflation salariale et la pression sur les prix de vente ont entraîné une baisse des marges plus nette que prévue par Berenberg.

Le courtier dit toutefois tabler sur une seconde partie de l’année d’un meilleur acabit, que ce soit en termes de chiffre d’affaires que de marges.

"Nous regardons à ce titre au-delà du ralentissement cyclique actuel", ajoute Christoph Greulich.

Ce dernier estime que les perspectives du marché européen resteront probablement difficile à court terme, mais il voit aussi les premiers signes nets d'une reprise dans le carnet de commandes.

Greulich dit ainsi s'attendre à ce que Recticel renoue avec la croissance à moyen terme, sachant que la demande d'isolation des bâtiments sera forte.