Le dollar australien au plus bas depuis 2020, 4,30% de rendement avec une obligation "AAA"
La Banque centrale d’Australie a opté à nouveau et conformément aux attentes pour le statu quo monétaire dans la nuit de lundi à mardi, laissant son principal taux directeur inchangé à 4,10%.
Alors qu’il s’agissait de la dernière réunion présidée par Philip Lowe, le gouverneur qui cèdera les rênes de l’institution à Michèle Bullock le 18 septembre, la RBA a donc maintenu ses taux après les avoir relevés de 400 points de base entre mai 2022 et mai 2023.
Ce statu quo monétaire, le troisième consécutif, était attendu dans la mesure où les prix à la consommation ont encore reflué en juillet à leurs niveaux le plus bas depuis 17 mois, à 4,9% sur un an contre 5,4 pour cent en juin.
Si l’institution monétaire laisse la porte ouverte à de nouvelles hausses à l’avenir, elle note que l’inflation recule, tandis que le marché de l’emploi reste solide et que l’activité économique évolue à un niveau élevé d'utilisation des capacités, même si la croissance s'est ralentie".
Commentant cette décision de politique monétaire, Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque, note “qu'avec un taux directeur à 4,10 pour cent, la RBA estime que la trajectoire d’inflation est conforme à son scénario, même si le retour de cette dernière dans sa fourchette cible de 2 à 3% ne se fera que fin 2025.
Il ajoute que la FED, qui doit annoncer sa décision sur ses taux dans deux semaines, pourrait sans aucun doute s’inspirer du communiqué de la RBA, surtout lorsqu’elle dit qu'elle prendra ses décisions "en prêtant une attention particulière à l’évolution de l’économie mondiale, aux tendances des dépenses des ménages et aux perspectives en matière d’inflation et de marché du travail ".
4,30% de rendement annuel en AUD
Sur le marché des changes, le dollar australien a perdu quelques plumes face à l’euro dans la foulée de l’annonce, avec un repli qui dépasse désormais les 13% sur un an.
Et tandis que le dollar kangourou comme le surnomme familièrement les cambistes se traite au passage à ses plus bas depuis 2020, nous avons épinglé pour l’investisseur qui souhaite profiter de ce taux de change favorable l’obligation remboursable en 2026 par la Banque asiatique d’investissement.
Assortie d’un coupon de 0,5% (et donc avantageuse d’un point de vue fiscal), la valeur peut être achetée à un cours inférieur au pair de 90,50% du nominal, portant à 4,30% son rendement annuel.
Accessible par coupures de 5.000 dollars australiens, soit approximativement 2.970 euros, l’émission peut s’appuyer sur le rating AAA chez Standard & Poor’s.