Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Mercedes ou un rendement annuel de 5,45% en dollar canadien

Au même titre que sa consoeur australienne, la Banque centrale du Canada a opté pour le statu quo monétaire mercredi dernier, laissant certes la porte ouverte à une nouvelle hausse de taux si nécessaire. L’occasion d’épingler une obligation libellée en dollar canadien.

L'institution a donc donné un peu de répit aux marchés après avoir procédé à dix hausses de taux au sortir des 18 derniers mois. Un redressement musclé visant à freiner l’activité économique afin de ramener l’inflation dans la fourchette cible, à savoir entre 1 et 3%.

Un objectif tout doucement en vue, sachant que l’indice des prix à la consommation a atteint 3,27% en juillet sur un mois. Certes, l’inflation de certaines composantes de l’IPC reste encore très élevée, et notamment celle du panier d’épicerie.

Un peu de répit aussi pour les ménages qui ont vu leur facture hypothécaire bondir de quelque 30% sur un an en juillet, poussant d'ailleurs plusieurs politiques à exhorter la Banque centrale à ne plus relever ses taux.

Si l'institution dit laisser la porte ouverte à une nouvelle hausse de taux si nécessaire, Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque, estime qu’il ne faut pas s’attendre à une baisse des taux, et ce bien que le PIB se soit contracté de 0,2% au second trimestre.

"En regard des signes récents montrant que la demande excédentaire freine dans l’économie, et sachant que les effets de la politique monétaire ne se font sentir qu’avec un décalage, la Banque centrale du Canada a décidé de maintenir son taux directeur à 5%, et de continuer à normaliser son bilan".

Alors que la BCE doit rendre sa décision ce jeudi sur ses taux, et la FED la semaine prochaine, l’économiste ajoute que "la fin des resserrements monétaires est proche pour la majorité des Banques centrales".

Une obligation franchement sous le pair

Tandis que le dollar canadien affiche un repli de près de 10% face à l'euro sur un an, l’investisseur qui entend diversifier son épargne trouvera plusieurs obligations libellées dans la dite devise dans notre sélection. Parmi d’autres, l’obligation que s’engage à rembourser dans deux ans Mercedes-Benz Finance Canada Inc.

Assortie d’un coupon de 1,65%, la valeur permet en regard d’une décote de 92,80% du nominal de tabler sur un rendement annuel à l’échéance de 5,45%.

Accessible par coupures de 5.000 dollars canadiens (3.424 euros sur base des derniers taux de change), l’obligation s'appuye sur un rating de qualité investment grade "A" chez Standard & Poor’s.