Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Tout savoir sur la nouvelle obligation John Deere Capital Corporation 5,30% 2025 en dollar

L’activité a bel et bien repris sur le marché primaire obligataire. Parmi les récentes opérations réalisées, épinglons celle signée par John Deere Capital Corporation, une structure du groupe américain éponyme et connu pour ses machines agricoles et ses engins de chantier.

La nouvelle obligation s’échange déjà sur le marché secondaire, où elle peut être achetée à 100,01% du nominal. L’investisseur peut donc compter sur un rendement de l'ordre de 5,3%, sur base d’une maturité égale au 8 septembre 2025 et d’un coupon de 5,30%. Ce dernier est versé sur base semestrielle, en mars et en septembre de chaque année, avec un premier paiement le 8 mars prochain.

L’emprunt est libellé par coupures de 1.000 dollars (+/- 934 euros).

Priorité au rating « A »

Notez qu’il a été émis en parallèle de deux autres nouvelles souches obligataires. Ensemble, ces trois emprunts ont permis au groupe américain de récolter 1,9 milliard de dollars (+/- 1,77 milliard d’euros) sur le marché de la dette. Un groupe américain qui est plutôt bien noté puisqu’il peut s’appuyer sur une notation « A+ » (perspective stable) chez Fitch Ratings, « A2 » (perspective positive) chez Moody’s et « A » (perspective stable) chez Standard & Poor’s.

Conserver une notation de qualité, au niveau de la catégorie « A », est une priorité pour le fabricant d’engins agricoles par rapport au versement d’un dividende ou au financement d’un programme de rachats d’actions, indique l'entreprise sur son site internet.

Contexte opérationnel en amélioration

L’opération réalisée sur le marché primaire est intervenue quelques jours après la publication des résultats trimestriels du groupe. Deere & Company a déclaré un bénéfice net de 2,978 milliards de dollars (+/- 2,78 milliards d’euros) pour le troisième trimestre clos le 30 juillet 2023, soit 10,20 dollars (+/- 9,5 euros) par action, contre un bénéfice net de 1,884 milliard de dollars (+/- 1,76 milliard d’euros), ou 6,16 dollars par action (+/- 5,75 euros), pour le trimestre clos le 31 juillet 2022. Deere continue de bénéficier de conditions de marché favorables et d'un environnement opérationnel qui s'améliore encore, a déclaré John C. May, président-directeur général, cité dans le communiqué.

Le groupe a mis en avant la stabilisation des conditions dans la chaîne d'approvisionnement, la bonne exécution de son plan d'affaires et une capacité améliorée à répondre à la demande et à servir les clients.

Prévisions de résultats relevées

Les perspectives sont plutôt bonnes, le groupe américain tablant sur « une nouvelle année de réalisations exceptionnelles dues en grande partie aux fondamentaux positifs des secteurs de l'agriculture et de la construction ». Il a relevé dans la foulée ses prévisions annuelles, tablant sur un bénéfice de 9,75 à 10 milliards de dollars (de 9,10 à 9,342 milliards d’euros), contre de 9,25 à 9,50 milliards de dollars (de 8,64 à 8,87 milliards d’euros) jusqu’ici.