Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Un coupon de 6,25% pour l’emprunt inaugural Boels Topholding BV

Boels Rental entre par la grande porte sur le marché obligataire. En effet, la société de location de machines et d’outils vient de lever avec succès 400 millions d’euros. Voici les conditions d’émission et les premiers prix de l’obligation sur le marché secondaire.

Concrètement, l’emprunt a été émis par Boels Topholding BV, une structure de la société néerlandaise Boels Rental. La nouvelle souche obligataire ainsi émise affiche une maturité égale au 15 février 2029 et son coupon a été arrêté à 6,25%. La coupure minimale est de 100.000 euros.

Coupon versé sur base semestrielle

Dans les premiers échanges sur le marché secondaire, il y a moyen d’acheter l’obligation Boels Topholding BV 6,25% 15/02/2029 à un prix de 100,17% du nominal, soit aussi un rendement de 6,21%.

Notez que le coupon est versé sur base semestrielle (avec un premier paiement le 15 février 2024). Par ailleurs, l’émetteur s’est réservé le droit de racheter par anticipation son emprunt, comme indiqué dans la fiche de l’obligation. Il a par exemple la faculté de rembourser sa dette le 15 novembre 2025 à un prix de 103,125% du nominal.

Les obligations bénéficient d’un rating « BB » chez Standard & Poor’s et « Ba3 » chez Moody’s, dans la catégorie « High yield ».

Demande soutenue

L’opération fait partie intégrante de la stratégie de diversification des sources de financement et de gestion des échéances de dette de Boels Rental, a précisé l’entreprise néerlandaise à l’issue de l’opération. Elle se félicite également de l’intérêt manifesté par les acteurs de marché alors que « les ordres des investisseurs ont largement dépassé le montant de la transaction ».

Entreprise familiale

Fondée en 1977, Boels Rental se présente comme l’une des plus importantes entreprises de location de matériel et d’outillages en Europe. La société qui est toujours dirigée par la famille fondatrice, laquelle est aussi le seul actionnaire, est active dans 18 pays. Elle emploie 7.200 personnes.

Le groupe loue des machines et des équipements pour la construction, le jardinage, le levage et la manutention des matériaux et le forage, entre autres. Elle sert l’industrie de la construction, les PME, les consommateurs particuliers…

Boels Rental a réalisé un chiffre de 1,5 milliard d’euros en 2022, sur base des dernières données annuelles disponibles.