Voici les trois obligations les plus traitées chez Goldwasser Exchange
Découvrez les obligations les plus traitées par les clients de Goldwasser Exchange, sur base des opérations réalisées (*) sur notre plate-forme dédiée. Important: les fiches détaillées des obligations citées sont reprises dans notre sélection.
Bundesobligation 0% 18/10/2024 en EUR
L’Allemagne occupe la place de leader du classement avec son obligation fédérale d’une durée résiduelle d’un peu plus d’un an. L’obligation qui a été émise en période de taux très bas cote actuellement sous le pair à 96,33% du nominal, soit aussi un rendement de 3,49%. En corollaire, la combinaison d’un prix nettement sous le pair et d’un coupon égal à zéro rend cette souche fiscalement attractive pour l’investisseur résident belge. Rappelons que l’Allemagne fait encore partie des rares pays à être notés triple A par les trois grandes agences de notation financière que sont Standard & Poor’s Global, Moody’s et Fitch Ratings. La notation triple A est la meilleure note disponible auprès de ces trois agences.
KFW 4,25% 29/09/2028 en NOK
En deuxième position de ce classement, on retrouve un autre émetteur allemand. Il s’agit cette fois de la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW en abrégé) ou encore Établissement de crédit pour la reconstruction. La KfW est en fait une institution publique de droit allemand appartenant au club des quinze premières banques allemandes. Elle soutient via des prêts accordés à long terme et à des conditions préférentielles, les PME et les créateurs d’entreprises. Pour financer ses opérations, l'institution financière fait régulièrement appel au marché obligataire en euro et en d’autres devises, comme récemment avec cette nouvelle obligation en couronnes norvégiennes. La souche obligataire en question affiche une maturité égale au 29 septembre 2028 pour un coupon de 4,25%. Elle cote sur le marché secondaire à 99,7% du nominal, bon pour un rendement de 4,31%. La coupure est de 10.000 couronnes norvégiennes (+/- 876 euros).
Toyota Motor Credit 5,25% 11/09/2028 en USD
Le constructeur automobile japonais Toyota ferme la marche de ce classement avec l’obligation émise par sa structure de financement Toyota Motor Credit. Cette dernière a pour vocation de permettre à sa maison-mère de déployer ses activités commerciales. Elle propose donc des solutions de financement aux concessionnaires Toyota et Lexus (financement du stock, de l’immobilier, du fonds de roulement…) et à la clientèle du groupe (crédits, leasing...). Les fonds nécessaires à ces activités sont empruntés sur le marché de la dette, ce qui fait de Toyota Motor Credit un émetteur régulier. La dernière émission en date a visiblement tapé dans l’œil de certains investisseurs. Cette obligation affiche un coupon de 5,25% pour une échéance fixée au 1 septembre 2028. Il y a moyen de l’acheter sur le marché secondaire à 100,04% du nominal, soit aussi une rémunération de 5,24%.