Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Pourquoi Cowen voit un potentiel de 18% pour AB InBev

Cowen vient d'entamer le suivi d’AB InBev avec d’emblée un conseil d’achat sur l’action et un objectif de cours de 63 euros. Le courtier new-yorkais vise donc 18% plus haut pour le pensionnaire du Bel20, à la lumière d'un dernier cours de clôture de 53,3 euros. 

Des tendances "plus saines" en 2024

Cowen justifie son optimisme en regard de la position dominante du premier brasseur mondial en Amérique du Sud et Centrale, et d’une situation qui se stabilise aux Etats-Unis.

"La baisse des ventes aux Etats-Unis est bien intégrée et ne montre pas de signes de détérioration", notent les analystes du broker, selon qui des tendances "plus saines" émergeront l'année prochaine.

Pour rappel, une publication sur Instagram en avril dernier par l’influenceuse et transgenre Dylan Mulvaney avec une Bud Light a engendré un boycott de cette bière par l’Amérique conservatrice. Un boycott qui a fait perdre à la Bud sa place de numéro un au pays de l'oncle Sam, avec en parallèle, une chute de 10% des volumes et du chiffre d’affaires en Amérique du Nord.

Cowen s'attend également à ce que les marges se redressent en Amérique centrale et en Amérique du Sud, à mesure que l’inflation des produits de base diminue. Il ajoute que ces deux régions ont des marchés où la croissance de la consommation de bière est plus forte qu'aux États-Unis.

Le broker estime qu’avec la baisse des coûts des matières premières en 2024, les marges d'exploitation devraient également se redresser, en particulier au Brésil où près de la moitié des matières premières et des emballages sont importés et libellés en dollars américains".

On notera que le brasseur a reçu indirectement un autre soutien de marque dernièrement, en marge de l'acquisition par le trust qui gère les fonds de l'organisation caritative du couple "Bill & Melinda Gates" pour 100 millions de dollars d’actions AB InBev.

Un rendement annuel de 3,60%

Sur le marché secondaire, l’obligation que s'engage à rembourser en 2028 AB InBev permet à l’investisseur de tabler sur un rendement annuel de 3,60%, sur base d’un cours nettement inférieur au pair de 93,30% du nominal.

Libellée par coupures de 1.000 euros, la valeur bénéficie d'un rating de qualité investment grade "A-" chez Standard & Poor’s.