Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Un rendement de 4% pour l’obligation Berkshire Hathaway 0% 12/03/2025

L’obligation de la société holding Berkshire Hathaway d’une durée résiduelle de deux ans et au coupon de 0% se traite avec une nette décote sur le marché secondaire. Partant, son rendement avoisine 4%.

Concrètement, l’emprunt Berkshire Hathaway, du nom de la société holding du célèbre investisseur américain Warren Buffett, peut être acheté à 94,32% du nominal. Cela signifie que l’investisseur bénéficie d’une rémunération de 4,02% sur base d’une échéance fixée au 12 mars 2025 et d’un coupon de 0%.

Fiscalement attractive

Notez que le coupon « nul » (égal à zéro) combiné à un prix inférieur au pair rend l’obligation fiscalement attractive pour l’investisseur résident belge. En effet, le rendement est composé de deux parties distinctes, soumises à des régimes fiscaux différents. On a d’un côté, le montant du coupon (égal à 0% dans le cas présent), au taux de taxation de 30%, et de l'autre, la plus ou moins-value entre le prix d’achat et le prix de remboursement, bien souvent exemptée d’impôt.

Les fiches obligataires publiées sur Oblis mentionnent pour les résidents belges, le poids de l’impôt sur le rendement d’une obligation, au travers du champ T.I.E (taux d’imposition effectif). Plus ce taux est faible, plus l’emprunt est fiscalement attractif.

Apple, Coca-Cola, Kraft-Heinz…

Berkshire Hathaway (Berkshire) est une société multinationale d’investissement engagée par l'intermédiaire de filiales dans des activités diversifiées réparties en plusieurs grands segments : l’assurance et la réassurance, les transports ferroviaires de marchandises, les services publics (utilities) et l’énergie, la production de biens, l’offre de services et le commerce de détail. Elle détient certaines entreprises dans leur intégralité (notamment dans le secteur de l’assurance) ou elle est simplement présente au capital (principalement des grandes entreprises américaines cotées).

Fin 2022, Berkshire était par exemple le plus grand actionnaire de huit géants de l’économie : American Express, Bank of America, Chevron, Coca-Cola, HP Inc., Moody's, Occidental Petroleum et Paramount mondial.

Au cours des six premiers mois de l’année, Berkshire a réalisé un gain net distribuable aux actionnaires de 71,42 milliards de dollars (+/- 67 milliards d’euros), dont 53,31 milliards de dollars (+/- 50 milliards d’euros) de gains sur les investissements et les produits dérivés et un bénéfice d’exploitation de 18,11 milliards de dollars (+/- 17 milliards), sur base des derniers résultats publiés.

La société holding de Warren Buffet affiche une capitalisation boursière de l’ordre de 803 milliards de dollars (+/- 753 milliards d’euros) à Wall Street.