Goldwasser Exchange

+32 (0)2 533 22 40
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Accès client

Entre Cofinimmo, Aedifica et Care Property, Kepler Cheuvreux a fait son choix

Kepler Cheuvreux a publié ce lundi une note sectorielle sur l’immobilier de santé belge. L’occasion pour le courtier d'ajuster ses vues sur Aedifica, Cofinimmo et Care Property.

Selon les analystes de la banque, le pire est passé pour les valeurs du secteur qui ont particulièrement dégusté en bourse depuis la remontée des taux d'intérêt imprimée par la BCE. 

Pour autant, il n’y a pas non plus nature à s'enthousiasmer. Car si Kepler dit ne pas voir de risque systémique au sein du secteur, "des tendances défavorables sont susceptibles de continuer à peser sur le moral des investisseurs".

Conseil d’achat abandonné sur Aedifica

Parmi les trois principaux acteurs belges du secteur, Aedifica est celui qui récolte le moins les faveurs du courtier, dans la mesure où la recommandation a été ramenée d’acheter à conserver, et l’objectif de cours de 71 à 61 euros, laissant un potentiel de hausse à deux chiffres au pensionnaire du Bel20.

"Certes, la SIR peut s’appuyer sur un portefeuille solide", note Kepler, mais sa valorisation et la dynamique négative des bénéfices pourrait bien engendrer une légère sous-performance de l'action par rapport à ses pairs, et ce indépendament d'un endettement sain".

Le broker note toutefois que Aedifica devrait percevoir un montant important de liquidités de la part d'Orpea, ce géant français déchu, au quatrième trimestre.

Rappelons qu’Aedifica, c’est un portefeuille de quelque 620 sites ventilés entre la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Finlande, la Suède, l’Irlande et l’Espagne, et valorisé à hauteur de 5,7 milliards d’euros. 

Toujours à l’achat sur Cofinimmo

Les analystes du broker ont en revanche maintenu leur conseil d’achat sur Cofinimmo, avec un prix cible toutefois ramené de 83 à 73 euros (potentiel de 17% sur base d’un dernier cours de 61 euros).

Kepler voit "un point d’entrée intéressant" sur le pensionnaire du Bel20, en regard de son niveau de valorisation actuel et de son profil diversifié, et ce pour autant que les flux de trésorerie restent stables.

Les analystes tiennent également compte du fait que Cofinimmo réalisera pour 250 millions d'euros de désinvestissements au cours des deux années à venir, ceci dans le but de maintenir son ratio d’endettement.

On notera à ce titre que le groupe, dont le portefeuille était valorisé à 6,3 milliards d’euros au sortir du troisième trimestre, a bouclé dernièrement la vente de son portefeuille d’actifs localisés en France.

La préférence à Care Property Invest

Dans sa note sectorielle, Kepler s’est également intéressé à Care Property Invest, coté hors indice principal à Bruxelles, dont l’objectif de cours a été légèrement abaissé de 15,8 à 15 euros, et dont le conseil d'achat a été confirmé.

Care Property est le préféré du secteur de Kepler dans la mesure où il s’agit d’un plus petit acteur (portefeuille valorisé à 1,23 milliards fin juin), mais aussi en raison des dépenses en capital limitées, de la croissance attendue des bénéfices par action après 2023, du haut rendement du dividende ou encore du manque d'exposition aux régions difficiles, comme l'Allemagne.

"La dilution des bénéfices qui se fera sentir cette année est déjà largement intégrée dans la valorisation de l’action. En outre, la part de son capital coté (free float) est de 100 pour cent. “Cela fait de l'entreprise une cible de rachat", conclut Kepler.

Les recommandations de Kepler Cheuvreux

Action Recommandation Cours actuel Objectif de cours Potentiel Rendement sur dividende attendu pour 2023
Aedifica Conserver 55,3 euros 61 euros 10,3% 6,60%
Cofinimmo Acheter 62 euros 73 euros 17,7% 9,80%
CP Invest  Acheter 12,8 euros 15 euros 17,1% 7,90%